Aide et accessibilité - Contenu - Les rubriques - Menu - Plan du site - Vous êtes ici : Accueil > Accès thématiques > Articles> Articles en attente
Vivre son handicap chez MEDICA France - Information Handicap.fr
Accès à la catégorie
Vivre son handicap chez MEDICA France
Publié le : 31/08/2010
Auteur(s) : handicap.fr
Résumé : MEDICA FRANCE est un groupe de santé privé qui emploie 6400 salariés en France, répartis au sein de 148 structures en France. Vous pouvez retrouvez toutes nos opportunités de carrière sur le site www.medica-france.fr.
Dès 2005, MEDICA France a mis en place un service dévolu à la Politique de l'Emploi s'inscrivant dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour " l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ".
Le 24 Novembre 2008 a été signé un accord national d'entreprise en faveur de l'emploi des personnes handicapées qui vise notamment à donner des perspectives d'embauches, de recours à des entreprises adaptées, d'insertion, de formation, à favoriser autant que possible le maintien dans l'emploi. Des sessions de sensibilisation sur ces questions sont déployées depuis 2009 pour tous les Directeurs de sites et les collaborateurs clés en charge du recrutement et de l'intégration. Au 30 juin 2010, le groupe MEDICA France employait 217 salariés en situation de handicap professionnel. Des nouveaux embauchés comme des salariés maintenus dans l'emploi via la RQTH, à l'instar de Marie Jeanne BECQ, Agent de Vie Sociale (AVS) à la Résidence Le Cottage à Argenteuil (95) depuis 2000. Une histoire qui montre qu'avec de la volonté et de la communication, tout ou presque est possible.
Marie Jeanne BECQ a rencontré en l'espace de trois ans de réels soucis de santé qui ont commencé à avoir des répercussions sur son travail. Après deux arrêts maladie d'assez longue durée (6 mois & 7 mois), le travail d'AVS pour Marie-Jeanne BECQ devenait physiquement pénible à l'étage.
La Médecine du Travail a demandé un allègement de la charge de travail (toilettes légères le matin et animations l'après midi).
Valérie MASCALA, Directeur témoigne :
« Suite à mon arrivée sur la structure en juillet 2007, et constatant qu'un poste administratif était disponible, nous nous sommes conjointement mises d'accord pour un essai à la fonction de secrétaire».
La formation à l'accueil s'est donc fait en interne et en douceur. Un dialogue franc instauré dès le début a permis d'avancer assez vite et ainsi pallier aux différentes difficultés rencontrées face à une nouvelle fonction. « Le résultat étant convaincant, Madame Becq est donc devenue secrétaire administrative et notre partenariat est maintenant en place depuis deux ans », ajoute Valérie MASCALA.
Malheureusement, fin 2008 des fautes se succèdent sur les prises de messages (erreur de numéro de téléphone, erreur de noms...) dûes à une difficulté croissante à entendre. Après consultation auprès d'un spécialiste, le verdict est que Marie-Jeanne BECQ doit être doublement appareillée.
Au vu du coût de cet appareillage et du peu de prise en charge assurée par la Sécurité Sociale notamment, Marie Jeanne BECQ décide d'engager une démarche de reconnaissance de qualité de travailleur handicapé afin de pouvoir bénéficier des possibles aides par MEDICA France dans le cadre de son accord d'entreprise.
La Médecine du Travail validant la nécessité d'un appareillage sur le poste occupé, il fut convenu avec la Mission Emploi Handicap de MEDICA France de prendre en charge le coût de cet aménagement.
Le témoignage de Marie Jeanne BECQ est éloquent :
« J'ai accepté de tenter l'aventure. Un essai qui s'est confirmé puisque j'apprécie aujourd'hui autant mon nouveau poste que le précédent. J'ai retrouvé une santé au travail tout à fait satisfaisante».
Cet exemple montre bien qu'en prenant en considération la réalité des contraintes de chaque métier recensé, des adaptations sont possibles.
Informations complémentaires
Page générée le 04/02/12 à 07:51:57







