Le privé tend la main aux étudiants handicapés

• Par

Malgré les politiques actives mises en place par certaines entreprises pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (adoption d'un accord triennal, mission handicap...), celles-ci sont confrontées à un problème majeur : le décalage entre le profil des candidats et les compétences recherchées par les entreprises. Trois ans après l'adoption de la loi du 11 février 2005 «pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées», un grand nombre d'entreprises et d'administrations ne parviennent pas à respecter l'obligation légale (pour les entreprises de 20 salariés ou plus) d'emploi de salariés handicapés à hauteur de 6% de leurs effectifs. Cette difficulté de recrutement est largement liée à la question du manque de formation et de qualification des travailleurs handicapés. Trop peu poursuivent des études supérieures.

C'est pourquoi de grandes entreprises du secteur privé ont créé l'Association ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d'Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés), avec le soutien du Ministère du Travail, des Relations Sociales et de la Solidarité. Conscientes de leur responsabilité sociale, elles sont convaincues qu'un dispositif pragmatique d'information et d'accompagnement des jeunes handicapés permettra, à terme, une meilleure insertion professionnelle et une plus grande diversité au sein des entreprises.

Les actions pilotes
Pour sa 1ère année, Arpejeh a défini plusieurs actions pilotes destinées à un nombre limité d'élèves handicapés de 3ème sur deux régions, Ile-de-France et Rhône Alpes. A travers ces actions, menées en partenariat avec plusieurs établissements scolaires, l'association a fait le choix d'agir dès la classe de 3ème, étape clé dans l'orientation des élèves handicapés. Ces actions de proximité reposent sur l'implication des collaborateurs des entreprises du réseau Arpejeh qui viennent à la rencontre des élèves handicapés ou les accueillent en stage en entreprise. Ces actions donnent lieu à une sensibilisation réciproque des jeunes à l'entreprise et des professionnels au handicap.

1) Les ateliers de découverte métiers.
Une dizaine de collaborateurs des entreprises du réseau Arpejeh représentatifs des grandes familles de métiers vont à la rencontre des jeunes dans les établissements scolaires. Objectifs : créer un échange entre les élèves et les professionnels handicapés ou non, donner aux élèves un aperçu de la diversité des métiers de l'entreprise et les sensibiliser aux possibilités d'intégration des collaborateurs handicapés qualifiés.

2) Les stages de découverte de l'entreprise.
Les élèves de 3ème doivent effectuer un stage d'une semaine visant à découvrir le monde du travail. Les entreprises du réseau Arpejeh proposent aux collégiens handicapés de les accueillir. Pour rythmer et guider cette semaine d'immersion en entreprise, Arpejeh a mis au point des outils (dossier, livret de stage...) à l'attention des jeunes, de leurs enseignants et des collaborateurs qui les accueilleront.

3) Le tutorat.
Les élèves ayant déjà rencontré un collaborateur du réseau des entreprises Arpejeh lors d'un atelier découverte des métiers ou d'un stage pourront, s'ils le souhaitent, être accompagnés tout au long de l'année, par un tuteur/parrain.

4) Autres actions.
Arpejeh, à l'instar d'autres associations, répond aux demandes de stages des étudiants et leur propose un suivi professionnel.

Contact
www.arpejeh.com

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires1 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
1 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.