Aide et accessibilité - Contenu - Les rubriques - Menu - Plan du site - Vous êtes ici : Accueil > Accès thématiques > Articles> Vie affective et sexuelle

 
L'information et les services,
     du handicap à l'autonomie

 

Premiers diplômés pour une assistance sexuelle - Information Handicap.fr

Catégories Articles

 
 

Accès à la catégorie

 Premiers diplômés pour une assistance sexuelle
Publié le : 07/07/2009
Auteur(s) : Handicap.fr http://www.handicap.fr/
Résumé : Après la polémique concernant l'aide sexuelle aux personnes en situation de handicap, la pratique est désormais reconnue et diplômée en Suisse romande.
 

A l'issu d'une formation d'un an, incluant la connaissance des divers handicaps, les aspects juridiques, médico-sociaux et culturels, l'éthique, la sexologie et les relations institutionnelles et familiales ; dix personnes ont été diplômées pour assister les personnes handicapées dans leur vie sexuelle.

Entre massages, caresses, jeux érotiques et expériences sexuelles, les assistants ou assistantes sont désormais compétents pour accompagner et conseiller les personnes en situation de handicap dans leur vie intime.

Cette pratique existe depuis plus de 30 ans maintenant dans certains pays de l'Europe du nord. En Suisse alémanique, dès 2003, les premiers débats et polémiques sur cette question ont vus le jour.

La France et la Belgique francophone se trouvent être intéressées par cette idée et envisagent une éventuelle collaboration avec la Suisse romande, pour toujours plus d'autonomie pour les personnes handicapées.

Partager sur : Facebook Wikio Viadeo Google Bookmarks Twitter

Commentaires

Réagissez à cet article
 

Le 14/08/2009 par égalité :
Les opposants à ces moments de tendresse prétendent qu'il vaut mieux faciliter les rencontres. C'est ignorer les difficultés d'une part de ces déplacements et sorties, et d'autre part que les personnes handicapées présentent une image déplaisante au premier abord. C'est déjà une gêne avant même de connaître la personne. En résumé les difficultés sont bien réelles et il est normal de pallier cette frustration inhumaine. Je suis donc tout à fait d'accord avec l'instauration d'un accompagnement respectueux des gestes sexuels.

Le 17/08/2009 par ARNAUD Alain :
Je souhaite que la France accélère cette procédure et j'espère que, d'ici fin 2009, les handicapés auront droit aux plaisirs de la vie.

Le 23/05/2010 par GOIMBAULT :
Bonjour,
Je suis un homme handicapé de 50 ans, je ne connai pas la vie seuelle et je n'ai jamais eu de raportt. Je le vie très male. Je voudrai avir un numéro de tééphoe en Suisse mais j'apel de la france. Je veus allé en Suisse, mais ou je dois allé ?
Merci de m'aidé.

Pascal

Le 04/07/2010 par jean :
pourriez vous m'indiquer les écoles qui forment des assistants sexuels

Le 26/02/2011 par fragaun :
qu'existe t'il en France pour avoir des rapports sexuels je suis tétraplégique à la suite d'un accident de moto et ça fait maintenant trois ans que je n'ait pas eu de rapports

Soumettre un commentaire
Rappel : merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux... Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants.
 

 
Page générée le 08/02/12 à 09:28:48

 

Handicap.fr - 59, rue de l'Abondance - F-69003 Lyon France | Handicap.fr © 2002 - 2012 tous droits réservés - Haut