Enfants à besoin spécifique : mission sur l'adoption lancée!

Pratiques discriminatoires, enfants à besoin spécifique... Le handicap est au cœur d'une nouvelle mission sur l'adoption, qui doit rendre ses conclusions fin juin pour des annonces début juillet.

• Par
Illustration article Enfants à besoin spécifique : mission sur l'adoption lancée!

Le secrétaire d'Etat chargé de la protection de l'Enfance, Adrien Taquet, a annoncé le 18 avril 2019 sur France Inter le lancement d'une mission sur l'adoption. Elle est confiée à la députée LREM de l'Isère Monique Limon et à la sénatrice LR de Charente-Maritime Corinne Imbert. La politique de l'enfance est décentralisée et confiée aux départements depuis 1983, "mais ce n'est pas pour autant que l'Etat doit s'en désintéresser", a-t-il souligné.

Pratiques discriminatoires

Un rapport de l'Inspection des affaires sociales rendu public le 29 mars avait pointé "quelques pratiques discriminatoires à l'égard des couples homoparentaux mais aussi monoparentaux" en Seine-Maritime et "une absence de pilotage de la part de l'Etat", a reconnu Adrien Taquet (articles en lien ci-dessous). Ces familles homoparentales et monoparentales se voyaient proposer uniquement des enfants "à besoin spécifique" comme les enfants porteurs de handicap.  "Ce n'est pas admissible. J'ai pris des mesures immédiates. J'ai saisi le Conseil consultatif national d'éthique et le Conseil national de la protection de l'enfance, on est en train de rédiger une charte de déontologie qu'on va faire signer aux conseils de famille qui apparentent, c'est le terme, les enfants", a dit M. Taquet.

Des enfants à besoin spécifique

"La mission portera aussi là-dessus", a-t-il précisé. Plus globalement, elle devra faire des propositions pour faciliter l'adoption. Quelque 750 enfants sont adoptés tous les ans en France sur 2 600 qui peuvent l'être. "La loi de 2016, qui devait faciliter les adoptions, n'est peut-être pas appliquée. Il y a les enfants à besoin spécifique, soit en situation de handicap, soit âgés. Au-delà de 6 ans, il est difficile de faire adopter un enfant", a-t-il expliqué, relevant que "les parents ont envie de bébés de 0 à 3 ans en bonne santé". Selon M. Taquet, "14 000 familles ont un agrément pour adopter et attendent 3, 4 ans pour former une famille".
"Une autre difficulté est liée à notre organisation, ce sont des politiques qui dépendent du département", et il arrive qu'une famille ne puisse pas adopter dans le département voisin, a fait valoir le secrétaire d'Etat. "C'est le genre de barrière qu'il faut lever". "L'atterrissage" de la concertation (lancée il y a trois semaines) et de la mission est prévu pour "fin juin, pour des annonces début juillet", a précisé M. Taquet.

© Stocklib / James Steidl

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2024) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.