La nouvelle Barbie noire en fauteuil roulant enflamme le web

Etre femme, noire et handicapée, c'est souvent la triple peine... Pour tenter de changer la donne, Mattel lance une Barbie noire en fauteuil roulant, 5 mois après la sortie de 2 autres poupées handicapées. Avec sa rampe d'accès, elle fait sensation !

• Par
Illustration article La nouvelle Barbie noire en fauteuil roulant enflamme le web

DERNIERE MINUTE DU 12 MAI 2022
Mattel poursuit sa percée inclusive... Après la Barbie handicapée, amputée, en fauteuil roulant en 2019, la marque annonce en mai 2022 le lancement de trois nouvelles poupées (disponibles à partir de septembre) qui entendent briser les diktats de la beauté. La première porte un appareil auditif, la seconde une prothèse de jambe. L'autre, c'est le légendaire Ken, atteint de vitiligo, une maladie qui dépigmente la peau ; la version Barbie existait déjà depuis 2020.  

« 175 poupées aux silhouettes, aux couleurs de peau ou aux handicaps divers », sont disponibles selon la marque, dans sa gamme Fashionistas. Objectif ? « Permettre aux enfants de jouer avec des poupées qui leur ressemblent et correspondent mieux au monde qui les entoure. » « Avec plus de 18 ans d'expérience dans la lutte contre la perte d'audition, c'est inspirant de voir que les personnes concernées sont représentées par une poupée », s'est félicité le Dr Richardson, audioprothésiste qui a collaboré à sa création.  


ARTICLE INITIAL DU 20 JUILLET 2019
Exit la grande blonde aux cheveux lisses, à la peau couleur porcelaine et aux jambes interminables ! La nouvelle Barbie est noire, avec des cheveux crépus et trône, tout sourire, sur son fauteuil roulant. Mattel en pleine crise de la soixantaine ? Après avoir érigé sa poupée aux mensurations parfaites dans tous les rayons de jouets de la planète durant 60 ans, le géant américain a décidé de s'ouvrir à la diversité. En février 2019, une Barbie en fauteuil roulant et une autre avec une prothèse de jambe amovible avaient enflammé la toile (article en lien ci-dessous). Alors hymne à la tolérance ou stratégie marketing ? Quoi qu'il en soit, la belle brune handicapée fait déjà sensation !

Pouvoir s'identifier

En 1998, l'entreprise avait déjà tenté l'expérience en commercialisant Becky, une amie de la poupée emblématique, mais sa sortie avait provoqué un tollé car son fauteuil était trop large pour entrer dans la maison de la jolie blonde. 20 ans plus tard, Mattel semble avoir compris la leçon et propose même une rampe pour accéder à son domicile en toute sérénité. Cette petite dernière vient agrandir la collection fashionistas, composée de poupées brunes, rondes, métisses, avec des dreadlocks, et même d'un homme... « La variété proposée dans cette ligne est conçue pour inciter les filles à raconter plus d'histoires et à trouver une poupée qui leur parle », a expliqué un représentant de Mattel au site américain Insider.

Initiative gagnante-gagnante

La mission semble réussie puisque des centaines d'internautes ont exprimé leur joie à l'idée de se « reconnaître » enfin dans une poupée de la marque : « Je suis tellement excitée ! », « Ouiiiii », « Je n'y crois pas, ce n'est pas seulement une Barbie handicapée, c'est une Barbie noire et handicapée ! »... Une initiative gagnante-gagnante puisque le modèle en fauteuil roulant « est l'un des articles les plus réclamés par les consommateurs et consommatrices », révèle Kim Culmone, vice-présidente de Mattel, au magazine américain Teen Vogue. Uniquement disponible aux Etats-Unis pour le moment, les jeunes européens devront faire preuve de patience avant de pouvoir jouer avec cette nouvelle poupée inclusive. Une Barbie aveugle ou sourde sortira peut-être entre-temps ?

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Cassandre Rogeret, journaliste Handicap.fr"
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.