Orthophonie : soins pour enfants handi pleinement remboursés

Les séances d'orthophonie réalisées en milieu scolaire auprès d'enfants en situation de handicap sont prises en charge par l'Assurance maladie, depuis le 15 juillet 2019. Auparavant, elles devaient être effectuées à domicile ou au cabinet du médecin.

• Par
Illustration article Orthophonie : soins pour enfants handi pleinement remboursés

Les séances d'orthophonie réalisées en milieu scolaire auprès d'enfants en situation de handicap sont désormais remboursées par l'Assurance maladie, ont annoncé le 16 juillet 2019, les secrétaires d'Etat chargés des Personnes handicapées et de la Protection de l'enfance. Ce remboursement fait suite à un protocole d'accord signé entre les représentants des orthophonistes et l'Assurance maladie, expliquent Sophie Cluzel et Adrien Taquet dans un communiqué commun.

Intégration des plus jeunes

Outre le milieu scolaire, cet accord concerne également les lieux d'accueil des enfants et de formation des adultes en situation de handicap. "Non-remboursés jusque-là en milieu scolaire, les soins devaient être réalisés au cabinet de l'orthophoniste ou au domicile du patient pour être pris en charge", explique le communiqué. Les secrétaires d'Etat "saluent cette avancée visant une plus grande intégration des personnes en situation de handicap, notamment les plus jeunes". "Cette mesure s'intègre dans un dispositif plus large" concernant l'accès des enfants à l'orthophonie, rappelle le communiqué. Depuis le 1er juillet, le secrétariat d'Etat à la Protection de l'enfance a mis en place une "majoration pour la prise en charge d'enfants de moins de 3 ans" et une "revalorisation des actes de rééducation des retards de parole, des troubles de la communication et du langage oral".

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2024) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».
Commentaires1 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
1 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.