Chefs d'Etat : sommes-nous gouvernés par des "malades" ?

A quoi ressemble la santé psychique de nos dirigeants, depuis la nuit des temps ? Dépressifs, paranoïaques, bipolaires... Le bilan de François Lemoine dans son livre "La Santé psychique de ceux qui ont fait le monde" est inquiétant.

• Par
Illustration article Chefs d'Etat : sommes-nous gouvernés par des "malades" ?

Churchill était-il maniaco-dépressif ? Et le général de Gaulle ? Que penser de la Grande Catherine, d'Alexandre le Grand ou de Jeanne d'Arc ? Et d'Hitler ou de Staline ?

Des personnalités fragiles ?

Dans le livre, La Santé psychique de ceux qui ont fait le monde (éditions Odile Jacob), 19 grandes figures qui ont « été au sommet, changé le destin du monde et infléchi le cours de l'Histoire » sont passées au crible ! Patrick Lemoine, son auteur, « ose » décortiquer les biographies, traquer les anecdotes, rechercher les symptômes, établir des diagnostics de ces chefs d'Etats et grands personnages historiques (dont trois femmes : Marie-Antoinette, Catherine de Russie et Jeanne d'Arc). Ce psychiatre et docteur en neurosciences est l'auteur de nombreux best-sellers et a dirigé en 2018, avec Boris Cyrulnik, Une histoire de la folie avant la psychiatrie. Dans son nouvel ouvrage, il interroge : pourquoi les peuples sont-ils dirigés par des personnalités sinon déséquilibrées, tout du moins fragiles ? Ou bien, à l'inverse, serait-ce parce que ces hommes et ces femmes ont été capables de maîtriser, d'utiliser, voire de surmonter leurs fragilités qu'ils ont conquis le pouvoir ?

Des malades au pouvoir ?

Cette « folle entreprise historico-psychiatrique », selon son auteur, qui se lit comme un roman, nous éclaire sur la psychologie de l'homme d'État. « Mais qu'en est-il de son équilibre mental », interroge François Lemoine. Lorsqu'on sait que les troubles psychiques touchent une personne sur cinq, pourquoi en serait-il à l'abri ? « Ou, au contraire, sont-ces failles, ces blessures, ces désordres qui le mènent au sommet », poursuit-il. « Même si souvent nous qualifions certains dirigeants, en général des dictateurs avérés, de psychopathes, dans l'ensemble, nous avons tendance à absoudre plus ou moins consciemment nos leaders, non pas de tout travers, mais de toute pathologie avérée, comme si la position éminemment prestigieuse était le signe qu'ils en sont préservés. Comme si nous ne pouvions pas avoir voté pour des malades », assène François Lemoine.

Et de mentionner le syndrome de l'hubris, une sorte d'intoxication au pouvoir caractérisé par un orgueil démesuré. Mais au fil des pages, d'autres troubles sont débusqués : paranoïa, délire de persécution, bipolarité, addiction, dépression, anorexie, alcoolisme, délires, stress post-traumatique… Le bilan est sévère. Alarmant ? Il prétend qu'Alexandre le Grand était alcoolique, Jules César épileptique et Louis XIV obsédé sexuel. Jésus, un être exceptionnellement charismatique, pouvait aussi être impulsif et agressif. Sur les 19 profils étudiés, l'auteur affirme que seuls deux lui semblent exempts de toute maladie psychique. Suspense, qui sont-ils ?

Hitler en HP !

Patrick Lemoine revisite cette histoire avec une touche d'humour. A la fin de chaque portrait, il pose un diagnostic et mentionne même le traitement qu'il aurait proposé s'il avait été leur psychiatre. Pour Hitler, défini assurément comme paranoïaque, il aurait sans hésiter proposé un internement en HP dans une unité pour malades difficiles, assorti d'un traitement antipsychotique. Staline en était, lui aussi, l'exemple le plus destructeur. Marie-Antoinette aurait été confiée à un addictologue avec un placement sous tutelle. Quant à Jeanne d'Arc, il lui aurait proposé une psychothérapie en réalité virtuelle pour sa phobie du dépucelage ! On trouve même mention d'un « animal politique » contemporain, Emmanuel Macron, à qui l'auteur attribue le totem du loup… En fin d'ouvrage, tenant compte des caractéristiques de chacun, il propose la composition du gouvernement idéal ; à la présidence le Roi Salomon et au ministère de l'Education… Jésus Christ ! Un livre impertinent, souvent dérangeant, mais passionnant !

La santé psychique de ceux qui ont fait le monde, Patrick Lemoine, éditions Odile Jacob, 292 pages, 22,90 €.

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"
Commentaires1 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
1 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.