Paris : transports gratuits pour les -20 ans handicapés

Le 1er septembre 2019, le transport devient gratuit à Paris pour les moins de 20 ans en situation de handicap, comme c'était le cas depuis 2018 pour les adultes. Quelles conditions pour en bénéficier ?

• Par
Illustration article Paris : transports gratuits pour les -20 ans handicapés

Cela avait été annoncé en janvier 2019, puis voté en juin ; l'échéance est enfin arrivée. A compter du 1er septembre 2019, les transports en commun parisiens seront gratuits pour les jeunes handicapés de moins de 20 ans sur toutes les zones du réseau francilien.

« Un big bang de la tarification »

C'est l'une des 4 décisions prises par Anne Hidalgo en faveur de la mobilité pour tous, qu'elle a qualifié de véritable « big bang » de la tarification des transports dans le Grand Paris, renonçant toutefois à la gratuité pour tous. Cette mesure s'inscrit dans la continuité de celle prise en juin 2018 à destination des bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés et des seniors sous conditions de ressources -le Pass Paris Access' permet, depuis, à certaines personnes handicapées de voyager gratuitement sur les 5 zones du réseau francilien (article en lien ci-dessous) -. La gratuité est donc étendue aux mineurs pour « réparer cette injustice sociale », a avait fait savoir Anne Hidalgo.

Remboursement de l'abonnement

Jusqu'à maintenant, seuls les déplacements liés à leur scolarité ou à leurs études étaient gratuits pour les Parisiens de moins de 20 ans en situation de handicap. Désormais, tous leurs transports sont concernés. Environ 6 000 d'entre eux vont pouvoir bénéficier de cette mesure exclusivement réservée à ceux qui résident à Paris. Cette « aide aux déplacements » sera accessible via un formulaire de remboursement en ligne disponible sur le site paris.fr à compter du 3 septembre 2019 et tout au long de l'année scolaire. Le coût de l'abonnement est intégralement remboursé, soit 350 €. La mairie de Paris signale que « deux ou trois problèmes ont été signalés pour des enfants scolarisés en établissements spécialisés et non en école mais que la situation s'est arrangée ».

Conditions pour en bénéficier

Pour les collégiens, lycéens et étudiants en situation de handicap :

  • Être scolarisé au collège ou au lycée ou avoir le statut étudiant délivré par un établissement d'enseignement secondaire ou supérieur ;
  • Être titulaire de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) ;
  • Être abonné à Imagine R' scolaire ou étudiant ;
  • Être âgé de moins de 20 ans au moment de la souscription ou du renouvèlement de l'abonnement pour l'année 2019-2020

Et pour ceux qui ne sont pas scolarisés ?

Les jeunes Parisiens handicapés de moins de 20 ans, qui ont plus de 16 ans au 1er septembre de l'année de souscription et ne sont pas scolarisés, ont également accès gratuitement à un forfait annuel valable sur l'ensemble du réseau de transports en commun d'Ile-de-France, délivré par le Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP). Pour plus d'information sur ce forfait, contacter le 3975.

D'autres gratuités…

La gratuité s'étend également à tous les Parisiens de 4 à 11 ans, dès la rentrée 2019, sachant que les enfants moins de 3 ans sont déjà dispensés de tickets, tandis que la municipalité a également annoncé qu'elle prendra en charge la moitié du prix de la carte Imagine R' pour les collégiens et lycéens parisiens (cela exclut ceux habitant la petite couronne).

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"
Commentaires6 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
6 commentaires

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.