Le Centre de documentation, ou d'Observation, est mis en place par le Ministère de l'Emploi et des Affaires sociales. Ce dernier a nommé, au poste de Président, Mrs. Anne-Margrethe Brandt, anciennement directrice du Conseil d'État pour les affaires relatives aux personnes handicapées. Elle présidera un conseil composé de 9 représentants d'instituts de recherche, du service civil, de municipalités et d'organisations de personnes handicapées.
Une série de mesures a été mise en uvre afin d'améliorer la situation des personnes handicapées en Norvège. Le Ministère de l'Emploi et des Affaires sociales, Mr. Dagfinn Høybråten, observe que « nous avons besoin de mieux connaître la manière dont ces initiatives fonctionnent dans les domaines de l'éducation, du marché du travail, ainsi que dans d'autres secteurs de la société. Le Centre national de documentation est créé pour renforcer ces connaissances » indique-t-il.
Chaque année, ce Centre de documentation publiera un rapport annuel sur la situation des personnes handicapées. Le travail du Centre sera utile pour les organisations d'usagers, comme pour les services administratifs et les décideurs politiques norvégiens. Un directeur sera nommé début 2005 et le Centre sera situé dans les locaux du Centre norvégien de recherches dans le domaine social (NOVA).