Espagne : le traité constitutionnel accessible

Le traité constitutionnel européen sur lequel les Espagnols sont appelés à se prononcer le 20 février par référendum, est désormais accessible aux personnes handicapées, notamment ceux qui souffrent de surdité et de cécité

• Par

Madrid, 8 fév (AFP)

Plusieurs versions adaptées du texte ont été présentées à la presse mardi par la vice-présidente (PSOE) du gouvernement Maria Teresa Fernandez de la Vega et le ministre du Travail et des Affaires sociales Jesus Caldera.
Il y a une version "lecture facile" avec vocabulaire simplifié pour déficients intellectuels et personnes ayant des difficultés de lecture.
Sera également distribué un DVD combinant textes écrits, déclamation orale dans les quatre langues officielles du pays (Castillan, Basque, Catalan et Galicien) et traduction en langage des signes dans les langues castillane et catalane.
La version en braille est désormais disponible dans tout le réseau de l'association nationale des aveugles ONCE.
Enfin le gouvernement propose, pour les aveugles également, un texte téléchargeable en format MP3 lu dans les quatre langues officielles.

cgd/do/jlc

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2024) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».

Thèmes :