Nord : un sentier pour tous

Au sud-ouest de Saint-Omer, les monts d'Elnes et de Wavrans-sur-l'Aa bordent le cours moyen de l'Aa, ce petit fleuve côtier de la mer du Nord bien connu des cruciverbistes avertis.

12 avril 2005 • Par JMM pour Handicap.fr

Thèmes :

Commentaires0 Réagissez à cet article

S'appuyant sur une première expérience d'aménagement de sentier menée dès 1999 en milieu naturel dans la réserve naturelle des étangs du Romelaëre qui avait permis de tester certaines modalités d'aménagement et, en particulier, le dispositif de fil d'Ariane qui conduit les personnes nonvoyantes, les plates-formes d'interprétation tactile, les ponts-levis, le protocole d'accès pour non-voyants, un second parcours, qui va d'Elnes à Wavrans-sur-l'Aa, a récemment été ouvert au public.

De nouvelles spécificités ont été développées : le sentier, d'une longueur de 1760 m étant exclusivement réservé aux piétons, landaus et aux personnes en fauteuil roulant, il a été nécessaire de trouver un dispositif interdisant l'accès aux cycles, chevaux motos et quad et des chicanes d'entrée sur le cheminement assurent la sécurité des promeneurs.

Deux parkings strictement réservés aux personnes titulaires d'une carte GIC / GIG sont disposés de part et d'autre du cheminement. En effet, l'accès des personnes à mobilité réduite nécessitait qu'un parking adapté soit aménagé en lien direct avec le sentier.

Mais les malvoyants ne sont pas pour autant oubliés puisque des bornes en braille ont été installées, tout au long du parcours. 

Partager sur :

Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.