Paris, 15 sept 2005 (AFP)
Présentée jeudi soir à la station porte de la Villette, le plan en relief, fixé au mur à environ un mètre du sol, présente notamment les détails du site voisin de la cité des Sciences et de l'Industrie. Deux autres tables sont installées porte de Pantin et à Saint-Denis Basilique.
Par ailleurs, plusieurs centaines de plans de métro, bus et RER en relief ou en gros caractères doivent être distribués, via les mairies ou les associations.
"Aucune grande métropole ne dispose pour l'instant d'un tel atlas de ses réseaux de transport", affirment ses promoteurs (la région Ile-de-France, le Syndicat des transports d'Ile de France, la RATP et un "Institut pour la ville en mouvement").
"Grâce à lui, aveugles et mal-voyants devraient pouvoir augmenter considérablement leur mobilité et accéder notamment aux grands lieux culturels comme tout le monde", ajoute-t-on.
"Pour me déplacer, soit je connais, soit je demande aux gens", témoigne une Parisienne aveugle, Marie de Saint-Blanquat, qui teste l'un de ses atlas mais avoue avoir du mal à lire le braille.
st/mle/df