Nouvelles aides handicap: 'montant scandaleusement bas' (APF et AFM)
PARIS, 13 oct 2005 (AFP) -
"La proposition de financement des aides techniques et de l'adaptation du logement est plafonnée à des montants scandaleusement bas et insuffisants", ont affirmé les deux associations dans un communiqué commun intitulé "Alerte".
"Ainsi, le montant maximum de la prise en charge des aides techniques s'élève à 110 euros par mois, soit 3.960 euros sur 3 ans. A titre d'exemple, un fauteuil roulant électrique peut coûter 15 000 euros", détaillent-elles.
"De même, le montant maximum de la prise en charge de l'aménagement du logement s'élève à 26,66 euros par mois, soit 3.200 euros sur 10 ans", poursuivent l'APF et l'AFM.
"A titre d'exemple, l'aménagement d'une salle de bains coûte environ 10.000 euros", soulignent-elles.
"On est loin de la notion de droit à compensation universel présent dans la loi votée le 11 février dernier", estiment l'APF et l'AFM.
Pour le ministre délégué aux personnes handicapées Philippe Bas, contacté par l'AFP, "le décret, tel qu'il sera adopté, respectera scrupuleusement la loi du 11 février 2005, qui prévoit que les dépenses restant à charge de la personne handicapée ne peuvent excéder 10% de ses ressources".
"Il s'agit d'un avant-projet de décret et je m'étonne de cette déclaration, alors qu'à ma demande une concertation très intense a été engagée dans un esprit de confiance mutuelle depuis le mois de juillet", a-t-il ajouté.
"Je m'étonne d'autant plus que ces associations et les autres ont salué pas plus tard qu'hier les avancées et les progrès contenus dans l'avant-projet de décret", a souligné le ministre.
st/ref/or
[BI]« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».[EI]