Handicap: la Ville de Paris vise 19% d'écoles aménagées en 2008

La Ville de Paris, qui entend rendre accessibles aux personnes handicapées les 687 écoles primaires, veut tripler d'ici à 2008 le nombre des établissements accessibles aux personnes handicapées, pour atteindre 19% du total contre 6% aujourd'hui.

• Par

Paris, 30 nov 2005 -

Présentant à la presse le plan d'action de la Ville engagé depuis 2001, qui doit se poursuivre jusqu'en 2008 au moins, Pénélope Komites, adjointe chargée des Personnes handicapées, et Eric Ferrand, chargé de la Vie scolaire, ont ainsi rappelé qu'actuellement, 44 écoles étaient accessibles (6% du total).
54 autres nécessitent des travaux légers, 43 des interventions moyennes, 126 des interventions plus lourdes avec installation d'ascenseurs et 384 exigent une restructuration complète. Il en existe enfin 36, à livrer dans quelques années, soit neuves soit réhabilitées.
Depuis 2001, la Ville a déjà dépensé 3.500.000 euros et mis aux normes une vingtaine d'écoles. Pour la suite, son plan d'action prévoit une accélération avec un million d'euros programmé en 2006, notamment pour les 54 écoles nécessitant des travaux légers, et deux millions en 2007. L'idée est de disposer en 2008 de 133 écoles aménagées (19% du total).
"Il s'agit de prendre en compte tous les handicaps: accessibilité aux fauteuils roulants y compris dans les sanitaires, mais également des handicaps auditifs et visuels avec l'installation d'alarmes lumineuses, de balises, de marquages au sol et sur les marches, d'indications en braille...", a déclaré Pénélope Komites.
Elle a également rappelé qu'il "faudrait que tous les enfants, quel que soit leur handicap y compris mental, puissent effectivement trouver place dans l'école de leur quartier".
Une action similaire devrait être engagée pour les collèges et lycées municipaux avec audit prévu en 2006. "Tous les enfants devraient avoir droit à une scolarité complète et ne pas devoir la stopper pour des raisons matérielles, ce serait aberrant", a affirmé Eric Ferrand.

MPL/lum/df

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2024) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».

Thèmes :