Rencontre internationale de Foi et Lumière à Madrid en juillet
PARIS, 20 juin 2006 -
[BC][EC]Les délégués à cette 14e rencontre internationale viendront de 80 pays des cinq continents, dont six nouveaux (Colombie, Estonie, Koweït, Palestine, Seychelles, Soudan), précise l'association qui lance un appel pour l'aider à financer la venue de ces responsables bénévoles dont les deux tiers sont originaires de pays en grande difficulté économique.
[BC][EC]Ces rencontres internationales organisées tous les quatre ans sont un lieu de réflexion et de formation.
[BC][EC]Les groupes de Foi et Lumière rassemblent entre 15 et 40 personnes (enfants, adolescents ou adultes ayant un handicap mental, leur famille, des amis) qui se réunissent au moins une fois par mois et organisent des camps de vacances, des retraites ou des pèlerinages. Ils rassemblent des chrétiens venus de différentes traditions (catholiques, protestants, anglicans, orthodoxes).
[BC][EC]Foi et Lumière, qui a son siège en France où sont implantées 306 communautés, emploie deux salariés. L'association repose sur le bénévolat et compte au total dans le monde 1.463 communautés.
[BC][EC]Foi et Lumière a été lancé en 1971 par Jean Vanier, fondateur des communautés de L'Arche où vivent des handicapés, et Marie-Hélène Mathieu, qui a créé en 1963 l'Office chrétien des personnes handicapées. En 2001, plus de 16.000 personnes de 73 pays avaient participé à Lourdes à un pèlerinage de l'association.
lch/pmg/spi
[BI]« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».[EI]