Le pouvoir d'achat, chantier prioritaire pour l'APF
PARIS, 1 mars 2007 -
[BB]Question: quel regard portez-vous sur la campagne?[EB]
Réponse: "aujourd'hui, il nous manque un débat qui porte sur le projet de société porté par les différents candidats. On est encore sur des questions de forme, sur l'écoute des Français. Je ne critique d'ailleurs pas forcément les candidats, mais aussi les médias, par leur façon de donner la parole aux uns et aux autres, de parler des sujets anecdotiques plutôt que des vrais sujets qui intéressent les Français.
Nous sommes, quant à nous, bien sûr sensibles à un projet de société accueillant envers la différence".
[BB]Q: quelle est la première mesure qui devrait être prise concernant votre domaine?[EB]
R: "faire en sorte que le droit à compensation, c'est-à-dire la prise en compte des surcoûts liés au handicap, soit intégrale.
Aujourd'hui, il reste encore beaucoup de 'reste à charge' pour les personnes qui ont besoin par exemple d'aide humaine pour se lever le matin, se faire à manger, pour celles qui ont besoin d'aide technique comme le fauteuil roulant, et d'adaptation de leur logement.
Il faut supprimer tous les seuils, les plafonds qui ont été mis en place pour ce droit à compensation et qui en limitent l'impact. Cela nécessite un décret, c'est simple à faire et changerait complètement la prise en charge des handicapés".
[BB]Q: quel est le premier chantier auquel le nouveau président (la nouvelle présidente) devrait s'attaquer?[EB]
R: "la préoccupation de tous, c'est la question du pouvoir d'achat. Il me semble important que l'on puisse traiter cette question en pensant à ceux qui travaillent, à ceux qui sont en formation et à ceux qui ne travaillent pas et dont certains pourront ne jamais travailler.
Comment faire sortir certaines personnes du seuil de pauvreté, cela devrait être un premier chantier. Derrière cela, il y a justement un projet de société. Pour le moment, c'est vu de manière parcellaire pour telle ou telle catégorie, alors qu'il s'agit d'engager une réflexion globale".
mv/im/heg/dv
[BB]" Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ".[EB]