Un actif sur deux atteint de handicap durant sa carrière
[BC][EC]Pour 40% d'entre elles, ces situations sont liées à des déficiences proprement dites et pour les 60% restants, à des maladies invalidantes. C'est ce que révèle l'étude menée par l'Agefiph et présentée dans le n° 7 de la collection " Tendances ".
[BC][EC]Des statistiques de flux annuels qui jusqu'à présent n'étaient pas connues. Chaque année, près de 190 000 personnes d'âge actif sont atteintes d'une déficience et près de 280 000 d'une maladie invalidante, soit respectivement 22% et 33% des 850 000 individus qui composent une classe d'âge de la population active. L'étude permet ainsi de conclure qu'une personne sur deux sera touchée par un handicap au cours de sa vie active, mais que moins de la moitié des personnes touchées demandera et obtiendra une reconnaissance administrative, soit 215 000 par an.
[BC][EC]Les déficiences mentales sont le premier type de déficience devant les déficiences motrices, et surtout les déficiences sensorielles très minoritaires avant la fin de l'âge actif. Les maladies invalidantes qui représentent 60% des situations handicapantes sont dues cinq fois sur six à un cancer, une maladie cardio-vasculaire ou une maladie endocrine.
[BC][EC]Ces données ne manquent pas de questionner les entreprises sur les besoins d'accompagnement et de maintien dans l'emploi de leurs salariés.
Tendances n° 7 disponible sur le site Agefiph : http://www.agefiph.fr, rubrique Centre de docs.