Marseille: des logements spéciaux pour personnes handicapés
Marseille: des logements spéciaux pour aider des handicapés à être autonomes
MARSEILLE, 15 mai 2007 (AFP) - Sept appartements conçus sous l'égide de l'association Handitoit pour accueillir des personnes tétraplégiques dans une résidence HLM à Marseille ont été inaugurés mardi, selon un communiqué du Conseil général des Bouches-du-Rhône qui finance cette initiative.
Ces logements, aménagés pour permettre une accessibilité aux handicaps les plus lourds grâce notamment à la domotique, sont regroupés autour d'un Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (Samsah). Ce service, qui compte 14 employés, fonctionne 24h/24 dans la résidence "afin de permettre aux personnes handicapées de pouvoir vivre leur autonomie sans risque", a précisé le communiqué.
Sept autres logements doivent être installés d'ici la fin 2007. Le Conseil général a alloué une subvention de 121.244 euros pour les travaux supplémentaires nécessaires dans les sept premiers logements.
Le projet, situé dans le quartier de la Belle-de-Mai (3e arrondissement), est l'aboutissement de quatre années de travail et d'un dialogue avec les personnes handicapées pour répondre à leurs besoins et attentes.
Les appartements seront loués par des personnes handicapées physiques, la plupart en fauteuil roulant. Elles participeront financièrement à leur prise en charge en reversant directement au Samsah 30% du montant de leur allocation compensatrice.
L'association Handitoit Provence, qui veut favoriser l'autonomie des personnes handicapées, a été créée fin 2001 à partir de trois associations composées majoritairement de personnes handicapées physiques et de parents d'enfants handicapés: "Choisir sa vie", "Intégration aujourd'hui" et "Handicap Amitié Culture".
lch/ag/def