vitalliance recrute sur Hello handicap !
vitalliance recrute sur Hello handicap !
vitalliance recrute sur Hello handicap !

Auxiliaires de vie scolaire mieux formés et plus nombreux

• Par

PARIS, 23 août 2007 (AFP) -

Xavier Darcos et Xavier Bertrand, avec la secrétaire d'Etat Valérie Létard, ont développé, devant les associations réunies au ministère de l'Education, leur "plan d'action" pour la scolarisation des enfants handicapés, dont le chef de l'Etat entend faire un droit opposable.

Ils ont rappelé les mesures annoncées le 8 août dernier, notamment la création de 2.700 postes supplémentaires d'auxiliaires de vie scolaire-individuel (AVS-i), pour accompagner les enfants scolarisés en milieu ordinaire. Ils étaient, en juin 2006, 13.600, dont 12.000 "individuels".

Leur qualification professionnelle et leur formation, ainsi que celle des enseignants, sera améliorée, en lien avec les associations spécialisées, ont annoncé les ministres.

Un groupe de travail sera mis en place, avec les associations, "dès septembre", pour "définir le contenu et les modalités de cette formation", précise le ministère dans un communiqué.

Les ministres souhaitent aller plus loin vers la professionnalisation des AVS, dans le cadre d'un plan "métiers du médico-social" qui sera présenté avant la fin de l'année 2007, en lien avec les acteurs régionaux et les associations.

Au collège, la scolarisation des enfants handicapés sera améliorée avec l'ouverture de 200 Unités pédagogiques d'intégration (UPI) supplémentaires.

Leur nombre sera porté à 1.119, l'objectif étant l'ouverture de 2.000 UPI à l'horizon 2007.

Du côté de Xavier Bertrand, on confirme également la création de 1.250 places supplémentaires de services d'éducation spéciale et de soins à domicile

(SESSAD) en 2007, qui aident les enfants dans leur intégration scolaire en établissements spécialisés.

Le ministère de l'Education nationale, indique le communiqué, ouvrira à partir du 27 août une plate-forme téléphonique accessible de 08H00 à 18H00 du lundi au vendredi (numéro Azur: 0 810 55 55 00) pour répondre aux familles qui n'auraient pas trouvé, au niveau local, une solution pour scolariser leur enfant.

mv/vdr/bma

 

 

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

Thèmes :