Parce qu'en tant que citoyen, chaque personne a le droit au respect de sa dignité, chacun d'entre nous est également admissible à toute place et emploi selon sa capacité et sans autre distinction que celle de ses vertus et de ses talents. Cette assertion fondamentale, extraite de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen et liée au droit à l'emploi conduit notre réflexion comme notre action.
Si chaque année L'ADAPT consacre une semaine à l'emploi des personnes handicapées, c'est bien sûr pour sensibiliser le plus grand nombre à ses droits comme à ses devoirs. Cette année, du 12 au 18 novembre, nous avons l'ambition de franchir un nouveau cap et de promouvoir le passage à l'acte.
L'insertion professionnelle des personnes handicapées n'est pas une question de compassion, elle participe d'une part, au rétablissement d'une inégalité et d'autre part à la mise en œuvre d'un management nouveau. Les entreprises qui s'engagent dans cette voie ne s'y trompent pas et enregistrent réussite et succès. Nos partenaires - Adia, Areva, le Groupe Caisse d'Epargne, la Poste, Monster et Sodexho - qui nous accompagnent tout au long de nos missions savent que cette démarche de bonne gestion des ressources humaines sert l'esprit d'entreprendre et la cohésion interne de l'entreprise.
La présence d'une personne handicapée dans la structure sociale qu'est l'entreprise est un rouage essentiel, voire indispensable à son fonctionnement. Parce que l'entreprise est un reflet majeur de notre société, il convient que tous ses acteurs y soient représentés.
L’ADAPT encourage les initiatives concrètes en faveur de l’emploi des personnes handicapées, tel que l’action récente d’Handica.com.
Pour sa 11ème édition, la Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées sera présente partout en France, des forums, des témoignages, des rencontres illustreront cette volonté partagée de tout faire pour que chacun d'entre nous trouve sa place dans l'emploi.
Emmanuel Constans
Président de L'ADAPT