Dépendance : 'mise en place' du 5ème risque en 2009

• Par

PARIS, 6 fév 2008 (AFP) -
Il s'agit de la couverture du risque lié à la dépendance des personnes âgées et handicapées, s'ajoutant à la couverture des quatre premiers "risques" de la Sécurité sociale : maladie, famille, vieillesse et accidents du travail.
M. Sarkozy, qui s'exprimait en ouverture de la conférence sur le calendrier 2008 de la protection sociale, a expliqué que "parallèlement aux retraites", il fallait "répondre aux défis du vieillissement de la population".
En septembre, le chef de l'Etat avait évoqué ce chantier, en espérant le voir aboutir "au premier semestre 2008". En décembre dernier, le ministre du Travail et de la Solidarité Xavier Bertrand avait indiqué que le cinquième risque serait opérationnel au 1er janvier 2009.
Il concerne environ deux millions de personnes, environ un million de personnes de plus de 60 ans bénéficiaires de l'APA (allocation personnaliséed'autonomie) et vivant actuellement à domicile ou en maisons de retraite médicalisées, et autant de personnes en situation de handicap, quelque soit leur âge.
Face au vieillissement -- d'ici à 2019, le nombre de personnes âgées dépendantes devrait croître de 20% -- le gouvernement va lancer une concertation sur la création d'un nouveau dispositif, qui s'appuierait sur l'actuelle CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie).

Créée après la canicule de 2003 qui a provoqué la mort de quelque 15.000 personnes âgées, la caisse collecte notamment le produit (deux millions d'euros par an) de la Journée de solidarité.

Les discussions porteront sur le partage des rôles entre niveau national et niveau local (actuellement les départements financent une partie de l'APA), et sur la part dévolue au financement public et à la contribution privée.
dmc-dv-mv/jba/bma

 

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

Thèmes :