PARIS, 6 fév 2008 (AFP) -
Nicolas Sarkozy a fait part mercredi aux partenaires sociaux de son "ambition de mettre en place le cinquième risque de protection sociale en 2009", c'est-à-dire une prise en charge du risque de dépendance des personnes âgées et handicapées, qui s'ajoute à ceux déjà couverts, comme la maladie.
En utilisant le terme général de "protection sociale", Nicolas Sarkozy veut éviter l'option d'une couverture par la Sécurité sociale, alors que, pour certains syndicats, comme pour le PS qui en avait fait une proposition de campagne présidentielle, la dépendance devrait être du ressort de la Sécu.
Le terme "risque", de plus en plus utilisé plutôt que "branche", colle mieux aussi au souhait de Nicolas Sarkozy de voir "se développer l'assurance individuelle contre le risque de dépendance", avec des "investisseurs privés" intervenant "en complément" de la solidarité nationale, ainsi qu'il le déclarait le 19 septembre.
Le ministre du Budget Eric Woerth a insisté aussi sur "la spécificité du risque de perte d'autonomie liée à l'âge", "qui peut être anticipé individuellement".
Au coeur du débat sur le financement de la perte d'autonomie figure en effet la question des places respectives de la solidarité nationale et de l'assurance individuelle, obligatoire ou pas, assortie éventuellement d'avantages fiscaux.
Nicolas Sarkozy a souhaité par ailleurs la prise en compte du patrimoine des intéressés, sans préciser sous quelle forme.
De la revendication initiale portée par syndicats et associations est restée le chiffre "5", puisque la Sécu compte actuellement quatre branches :
maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, famille et enfin vieillesse.
La "protection sociale", elle, recouvre aussi le risque du chômage. Il faudrait donc plutôt parler pour la dépendance de "sixième risque de protection sociale".
mv/vdr/bma
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».