Obtenir le Label Tourisme &Handicap

• Par

Ils doivent s'adresser à l'instance régionale de concertation et d'attribution du logo «Tourisme & Handicap» mis en place par les délégués régionaux au tourisme.

Dans un premier temps, chaque professionnel intéressé reçoit un questionnaire d'autoévaluation qui permet d'apprécier l'état d'accessibilité de l'équipement, pour les différents types de handicap (moteur, visuel, auditif, mental). Si cette auto-évaluation est positive, le professionnel peut s'engager soit dans une démarche d'adaptation de son équipement avec, éventuellement, le soutien des services compétents et des associations spécialisées, soit dans la démarche de labellisation proprement dite. La labellisation implique l'analyse de l'équipement par des enquêteurs représentant les professionnels du tourisme et les associations de personnes handicapées.

Autonomie maximale
Leur évaluation repose sur une grille détaillée établie à partir d'un référentiel national. Au vu des conclusions, la commission régionale donne un avis favorable pour un ou plusieurs handicaps pour une proposition de label « Tourisme et Handicap ». Les critères retenus ont pour objectif d'identifier les équipements où les touristes handicapés peuvent utiliser les prestations à disposition, le plus en autonomie possible, et ce, dans chaque type de handicap. Le diagnostic établi, l'instance régionale examine le rapport motivé des évaluateurs en tenant compte à la fois de la réglementation mais aussi d'une approche humaine et de bon sens.

Charte d'engagement
L'association « Tourisme et Handicaps » attribue le label et remet une charte d'engagement du labellisé, contrat d'obligations garantissant l'accueil et la préservation de l'accessibilité permanente du site. Le label peut être accordé pour un, deux, trois ou quatre handicaps (moteur, visuel, auditif, mental) auquel est associé un pictogramme particulier. Il est attribué pour une durée maximale de cinq ans, renouvelable après contrôle du maintien des critères d'accueil et d'accessibilité. C'est l'association Tourisme & Handicaps qui assure l'unité nationale du dispositif.

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires1 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
1 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.