Jean-Louis Fournier,prix Femina 2008, pour 'Où on va, papa?'

• Par

Par Dominique CHABROL

PARIS, 3 nov 2008 (AFP) -
"J'ai l'impression d'avoir une très bonne note à ma rédaction. Je vais peut-être passer dans la classe supérieure", plaisantait Jean-Louis Fournier après l'attribution du prix. A 69 ans, il est l'auteur d'une vingtaine d'essais et de récits, souvent loufoques et corrosifs, dont "Il a jamais tué personne, mon papa" (1999), dans lequel il évoque son père, médecin.
Dans "Où on va, Papa ?" (Stock), il parle pour la première fois de ses deux fils, Mathieu et Thomas, lourdement handicapés de naissance. "C'est un peu eux qui ont un prix, eux qui n'ont jamais rien eu", a-t-il déclaré à l'AFP.
Les lecteurs comme la critique ont plébiscité ce livre unique, déjà tiré à plus de 100.000 exemplaires, également en lice pour le Goncourt.
En 150 pages, des scènes souvent très brèves, quelques lignes, il raconte la naissance de ses enfants, le calvaire des parents, les petites joies aussi qui "auront rendu le séjour supportable". Mais Jean-Louis Fournier, qui fut l'ami et le complice de Pierre Desproges, le fait à sa manière, drôle et provocatrice. Sans ajouter la tristesse à la douleur.
Depuis la sortie de son livre, il reçoit chaque jour "quatre ou cinq lettres de lecteur bouleversantes". "J'avais un peu d'inquiétude pour mes contemporains, j'avais un peu peur de ressembler à mes semblables. Avec ce livre, j'ai découvert une sorte d'humanité", confie-t-il.
"C'est un livre qui fait du bien aux gens", a résumé la présidente du jury Femina, Christine Jordis. Jean-Louis Fournier l'a emporté au 5ème tour, par 8 voix contre 5 à Dominique Mainard, auteur de "Pour vous" (Joëlle Losfeld).

dch/da/sd

 

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires4 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
4 commentaires

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.