Sportifs handicapés mentaux &Jeux Paralympiques,suite et fin

8 novembre 2008 • Par

Thèmes :

Face au début de polémique soulevée par la Fédération Française du Sport Adapté en réaction des propos de notre président Gérard Masson, sur l'intégration des handicapés mentaux au sein des Jeux Paralympiques, notre Comité Directeur tient à préciser clairement notre position et réfute l'attitude discriminatoire avancée.

Nos adhérents sportifs handicapés physiques, visuels ou auditifs ne souhaitent pas être assimilés à des handicapés mentaux et ne veulent pas que le grand public fasse l'amalgame; notamment lors des grandes compétitions.

C'est un constat unanime qui n'a rien à voir avec le mépris et cela ne signifie pas pour autant que les handicapés mentaux ne doivent pas faire de sport ; au contraire et nous avons maintes fois démontré notre solidarité avec nos amis du sport adapté.

Où est la discrimination dans cette position ?

Pourquoi vouloir rassembler à tout prix des publics dont l'approche et surtout la pratique du sport est si différente ?

Sous prétexte du mot commun handicapé, faut-il diluer les identités ou cultures respectives liées à chaque fédération ?

Si ce raisonnement tenait, devrions-nous alors accuser de discrimination les sportifs valides ou leurs instances de ne pas accueillir les sportifs handicapés lors des Jeux Olympiques ? Ce serait parfaitement infondé et démontrerait une méconnaissance de notre sociologie.

Nous réitérons sans ambiguïté nos vœux les plus sincères quant à l'accès des handicapés mentaux à la pratique sportive, mais de grâce, qu'on arrête de vouloir pousser dans les mêmes cases et sans discernement des personnes qui incarnent des situations non comparables et qu'on arrête de vouloir nous donner ce sentiment de culpabilité sans aucun fondement.

 

Partager sur :

Commentaires8 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
8 commentaires








Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.