Handinnov 2008 à l'Elysée

La remise des prix de la 5ème édition du concours Handinnov s'est tenue à l'Elysée le 27 novembre dernier. Il récompense des initiatives exemplaires menées dans chaque État membre de l'Union en faveur des jeunes handicapés.

• Par

Paris, avenue de Marigny, 18H. Le car quitte les salons de l'Elysée et s'élance à vive allure dans les rues de Paris, escorté par deux motards de la Police. Sirène hurlante, il se fraye un chemin parmi la circulation, bravant les feux rouges avec panache et finit sa course devant le splendide hôtel de Lassay, annexe de l'Assemblée nationale. Mais quel sont donc ces hôtes assez illustres pour s'offrir un tel privilège ? Ce sont les lauréats du concours Handinnov 2008 qui récompense à l'échelle européenne, une action innovante en faveur de l'insertion des jeunes en situation de handicap, dans leur vie scolaire, mais aussi professionnelle et citoyenne au sens large. Des VIP du handicap, qui ont fait le déplacement depuis une vingtaine de pays pour recevoir tous les honneurs sous les dorures de la République.

300 invités à l'Assemblée

Et dans ce domaine, ils furent comblés : une première réception dans les salons d'apparat de l'Elysée. Monsieur Sarkozy n'avait pas fait le déplacement mais le faste du lieu valait à lui seul le voyage. Cérémonie solennelle, photo de famille et cocktail exquis... Puis second rendez-vous, moins intimiste, à l'Assemblée nationale. Près de 300 personnes ont fait le déplacement, certains font glisser leurs fauteuil sur le parquet de chêne séculaire. L'endroit est magique, inondé de lustres insolents et de tentures rouges sang. Sur l'estrade, on appelle la vingtaine de méritants lauréats, sélectionnés parmi les 27 états membres de l'Union.

L'Europe du handicap

Ce concours a été créé en France, en 2003, à l'occasion de l'Année européenne des personnes handicapées. Mais dans le cadre de la Présidence Française de l'Union européenne, cette édition 2008, organisée par l'Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les formations), Droit au Savoir et le magazine Réadaptation, a souhaité prendre une dimension internationale en récompensant diverses initiatives européennes. Il a reçu le soutien de nombreuses personnalités et partenaires officiels et le relais du Forum Européen des personnes handicapées. Un jury international a désigné un lauréat par pays mais également distingué deux projets transnationaux.

Un orchestre insolite

Quelques exemples ? Ecole sans frontière en République tchèque pour permettre aux étudiants handicapés d'intégrer l'université, développement de l'accessibilité des restaurants et de services pour personnes aveugles en Finlande, création de l'institut de formation et de télétravail pour handicapés en Hongrie, écoles ouvertes en Italie, création d'un orchestre composée de 45 musiciens handicapés en Lituanie... En termes de projets transnationaux, saluons l'initiative finnoise (Finlande) qui tente développer de nouvelles méthodes d'apprentissage pour les élèves handicapés mentaux ainsi qu'un projet allemand d'aide aux jeunes malentendants. Prochaine édition en 2009.


• Résultat du palmarès Handinnov Europe 2008 sur www.onisep.fr/handinnov
• Contact : handinnov@onisep.fr ou + 33 (0) 1 64 80 36 38
• Forum européen des personnes handicapées : www.edf-feph.org

• Droit au savoir (collectif inter associatif regroupant 33 associations représentatives, tous handicaps confondus. Son objectif est de promouvoir et soutenir la scolarisation au-delà de 16 ans, la formation et l'insertion professionnelles des jeunes en situation de handicap) : www.droitausavoir.asso.fr

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.