Samedi 19 : 'Défistival ', Paris aux couleurs de la mixité

L'association CQFD (Ceux qui font le Défistival), organise la 7ème édition du Défistival, le 19 septembre prochain, sur le Champ de Mars à Paris. Une fête colorée au nom de la diversité et de la mixité !

• Par

Folie sur le Champ de Mars de Paris... Cracheurs de feu, musiciens, sportifs en fauteuil roulant, parade insolite... Quand certains se laissent happer par les traditionnelles « Journées du patrimoine », risquant des heures de queue statique, d'autres font cap sur la Tour Eiffel pour participer à un rassemblement frénétique. Pour la 7ème année, Défistival s'en donne à cœur joie pour fêter la diversité et la mixité sous toutes ses formes

Une fête contre les discriminations

Toutes les générations, les ethnies, les religions, les milieux sociaux, les personnes handicapées ou valides, les homosexuels ou hétérosexuels, hommes ou femmes désireux de vivre un moment unique sont invités à participer à l'événement ! Cette idée a germé d'une rencontre, lors des Jeux Olympiques de Sydney de 2000, entre deux sportifs de très haut niveau, Ryadh Sallem, champion d'Europe de basket en fauteuil et Pascal Eouzan ex-champion du monde de tumbling. Deux mondes, celui des valides et des personnes handicapées, puis une amitié... Il faut attendre trois ans pour que la Défiparade voit le jour, en 2003, à l'occasion de « L'année européenne des personnes handicapées ».
Aujourd'hui, gagnant en ampleur, elle est devenue « Défistival » une appellation qui augure de nombreuses animations et d'une réelle reconnaissance puisque ce grand rendez-vous annuel de la citoyenneté a été choisi par la Commission européenne pour illustrer en France sa campagne « Pour la diversité. Contre les discriminations. » Comme chaque année, le Défistival salue à son tour une démarche honorable. En 2009, c'est la « Marche mondiale pour la paix et la non-violence » qui est à l'honneur.

10 heures non stop où la mixité fait son show !

Gratuit, naturellement ! Au total, une trentaine de stands proposent des informations, des expositions, des animations culturelles et ludiques mais aussi de la restauration rapide et conviviale. Des associations de spectacle de rue seront présentes tout au long de la journée, accompagnées de photographes, vidéastes et maquilleuses professionnelles pour faire rêver et surprendre. Ces artistes professionnels proposeront aux petits et aux grands de s'initier à la jonglerie sur les pelouses du Champ de Mars. Institutionnels, entreprises, associations et artistes accueillent le public tout au long de la journée.

Au programme !

• Un espace sport : 15 activités sportives (judo, rugby, capoeira, basket fauteuil...) proposées de 11h à 16h30, initiations ouvertes à tous les publics.

• Un espace art : présentation d'œuvres variées et d'animations artistiques de peintres, sculpteurs ou céramistes, pour certains handicapés, ainsi qu'une expo de photos « Handi : cap sur le sport ! ». Un mur de toile est dressé près de la scène où chacun est invité à venir inscrire un message pour la paix et la non violence, le thème de l'édition 2009.

•Le grand défilé, à partir de 17h. Festif, musical, coloré et animé par de nombreuses associations et artistes de rue, avec des chars décorés, il partira de la place Joffre.

• La scène des talents « Free'Sons », de 11 à 17h. Succession d'artistes venus d'univers très différents (musique, danse, poésie...).

• Le grand concert, de 19 à 21h. Au pied de la Tour Eiffel, des artistes couronneront la journée puis une troupe de jongleurs enflammés illuminera l'atmosphère à l'occasion d'un spectacle pyrotechnique qui clôturera le festival dans une ambiance explosive !


Y aller ?
Défistival

Samedi 19 septembre, de 11h à 21h
Paris 7ème, place Joffre/Champ de Mars

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.