Film "Presque" : les 1ers pas d'Alexandre Jollien au cinéma

Le film Presque retrace le périple de 2 amis, l'un valide, l'autre IMC, en quête de liberté. Cette comédie, interprétée par Bernard Campan et Alexandre Jollien, aborde le handicap et prône le mieux vivre-ensemble. En salle le 26 janvier 2022.

• Par
Illustration article Film "Presque" : les 1ers pas d'Alexandre Jollien au cinéma

Lausanne, Suisse. Louis est directeur d'une société de pompes funèbres. Célibataire endurci, à 58 ans il se consacre entièrement à son métier et ne peut se résoudre à prendre sa retraite. Igor a 40 ans, un esprit vif dans un corps handicapé : il est infirme moteur cérébral (IMC). Il livre des légumes bio sur son tricycle pour payer son loyer et passe le reste de son temps dans les livres, à l'écart du monde, avec ses compagnons de route, Socrate, Nietzsche et Spinoza. Un beau jour, les chemins des deux hommes se croisent et les voilà partis en corbillard conduire la dépouille de Madeleine au pied des Cévennes. Lors de ce périple égrainé de rencontres, Igor et Louis vont s'épauler pour conquérir, pas à pas, un art de vivre libertaire, et se délester du regard des autres, nous délivrant ainsi une leçon : aimer la vie telle qu'elle se donne et se départir de soi... Le film Presque, interprété et réalisé par l'acteur français Bernard Campan et le philosophe suisse Alexandre Jollien, sort en salle le 26 janvier 2022

« Premiers pas » au cinéma...

Ce quatrième long-métrage de Bernard Campan marque les premiers pas d'Alexandre Jollien devant la caméra. IMC de naissance, il a passé 17 ans en institution spécialisée tout en parvenant à suivre une scolarité ordinaire avant de tomber sur celle qui changera sa vie... la philosophie (article en lien ci-dessous). Interrompu à la mi-mars 2020 en raison de la crise sanitaire, le tournage s'est achevé en juin 2020. Une comédie dramatique qui aborde le handicap, le bonheur, le respect, la philosophie, le vivre ensemble... Presque au cinéma ! Son credo ? « On ne naît pas homme, on le devient. »

D'autres mantras, réflexions philosophiques et vidéos best-of du tournage sont relayés quotidiennement sur la page Facebook du long-métrage (Presque - Le film), pour faire le plein d'ondes positives en attendant sa sortie. « La meilleure façon de commencer la journée est de se demander dès le matin à qui on peut faire plaisir », « C'est au coeur de la vie, au sein du chaos avec les autres, qu'il s'agit de grandir et de quitter boulets et fardeaux », « Quand tu te lèves, attends-toi à croiser un casse-pied, un grincheux, un importun et tu n'en seras que plus libre »... De quoi impulser de bonnes résolutions en ce début d'année 2022 !

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Cassandre Rogeret, journaliste Handicap.fr"
Commentaires3 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
3 commentaires

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.