A Lyon, un habitat inclusif recherche adultes autistes

Plus d'autonomie, moins d'isolement, c'est l'ambition de l'habitat inclusif. Près de Lyon, l'association Arevale lance la construction de 6 logements partagés dédiés aux adultes autistes, ouverts en 2022. Candidatures possibles jusqu'au 15 juin 2021

• Par
Illustration article A Lyon, un habitat inclusif recherche adultes autistes

Exit le tout institution ! Le 24 février 2021, le gouvernement lance le Comité de pilotage de l'habitat inclusif. Des logements Accompagnés, partagés et intégrés à la vie sociale (API) fleurissent sur tout le territoire avec l'ambition de favoriser l'autonomie des personnes handicapées et de rompre leur isolement. Au total, 600 projets devraient voir le jour d'ici 2022. Séduite par cette alternative, l'association lyonnaise Arevale (Autisme, répit, éducation, vacances, aide au logement et à l'emploi) lance Logited, une résidence réservée aux adultes autistes avec une certaine autonomie, ayant, idéalement, une activité extérieure (contrat de travail, bénévolat, centre d'accueil de jour...). Objectif ? Leur permettre de conserver l'environnement d'un « chez soi » tout en bénéficiant, dans un logement collectif à taille humaine, d'un service d'animation qui favorise le lien social, l'inclusion dans la ville et sécurise le maintien à domicile. Ouverture prévue début 2022 !

Jusqu'au 15 juin 2021 pour candidater !

En cours de construction, ce logement de 200 m2 se situe à Villeurbanne, près de Lyon, près des transports en commun et au cœur de la cité. Implanté sur deux niveaux, il comprend six studios équipés, des parties communes (cuisine, salle à manger, salon TV, buanderie) qui permettront aux habitants de se retrouver, partager des activités et développer une vie sociale, ainsi que le local du superviseur. Intéressé ? Les candidatures, à déposer avant le 15 juin 2021 à l'adresse contact.arevale@free.fr , doivent comporter une lettre de motivation manuscrite du futur habitant et un dossier d'admission à retirer auprès de l'association.

Pour rappel, le 1er janvier 2021 « l'Aide à la vie partagée » a vu le jour pour encourager ce type de colocation (article en lien ci-dessous). Cette nouvelle prestation financière sera octroyée à tout résident d'un habitat inclusif dont le bailleur ou l'association partenaire a passé une convention avec le département.

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Cassandre Rogeret, journaliste Handicap.fr"
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.