• Les marchés aux truffes (de décembre à février) dans les rues et places des différents villages du département, sans problème d'accessibilité.
• Le carnaval de Limoux (de mi janvier à fin mars). Se tient sur la place de la République, accessible aux fauteuils roulants. Tradition ancestrale remontant au XIV siècle, ce carnaval se caractérise par une alternance de sorties de bandes en pierrots et « goudils » qui se côtoient, sans se mêler. Le carnaval de Limoux est considéré comme le plus long carnaval du monde.
http://limouxin.free.fr/carnaval.htm
• Toques et clochers (en mars, durant le week-end des Rameaux, dans un village différent chaque année). Rendez-vous désormais incontournable, « Toques et clochers » met en vente aux enchères les barriques les plus prometteuses au profit, notamment, de la réfection des clochers des villages de l'appellation. Une manifestation de renommée, en présence des plus grands chefs de la gastronomie internationale et sommeliers venus du monde entier. La veille du dimanche des Rameaux, les rues décorées pour l'occasion et les caveaux de dégustation du village retenu s'ouvrent au grand public dans une ambiance musicale et festive.
http://berber.eklablog.fr/choix-du-logo-toques-et-clochers-2010-a449206
• Le Mondial du vent à Leucate (du 11 au 19 avril 2010). Lire article 10/10 « Sports et loisirs adaptés »
www.mondial-du-vent.com
• Sol y fiesta à Leucate (week-end de l'Ascension). Trois jours de concerts, de saltimbanques et de spectacles de rues dans ce port de la côte entièrement accessible.
www.solyfiesta.com
• Les Festejades (fêtes occitanes) de Gruissan (30 et 31 mai 2010). C'est dans ce village du littoral que fut tourné le film « 37°2 le matin ». Il est réputé pour ses maisons sur pilotis le long de la plage, accessibles en fauteuil roulant par un cheminement en dur. Avec Leucate et Narbonne-plage, Gruissan constitue un trio de jolies stations balnéaires très accessibles.
http://gruissan.blogs.lindependant.com/festejades
• Le festival de bandas de Montréal (30 et 31 mai 2010). Au fil des ruelles de ce village relativement accessible (attention cependant aux mouvements de foule), les orchestres appelés « bandas » défilent de caveaux en caveaux pour des dégustations de musique et de vins à volonté.
www.lesphacocheres.com
• L'embrasement de Carcassonne (14 juillet).
Lire l'article http://tourisme.handicap.fr/art-tourisme-culture-15.0.0.0-3171.php
www.carcassonne.org (rubrique tourisme)
• Le festival des deux cités à Carcassonne (tout juillet).
Lire l'article http://tourisme.handicap.fr/art-tourisme-culture-15.0.0.0-3171.php
www.festivaldecarcassonne.com
• Fête médiévale de Peyrepertuse (mi juillet). Pas accessible aux personnes à mobilité réduite du fait de la difficulté d'accès au site de ce château cathare.
• Foire au gras (décembre) : dans les rues et places des différents villages du département, sans problème d'accessibilité.
Liens pour retrouver un calendrier exhaustif des manifestations : www.audetourisme.com/FR/agenda/detail.aspx?mode=detail&accueil=1&id=6&idOffre=4
En savoir plus sur notre dossier « Tourisme et handicap » dans l'Aude :
1/10 - Aude : « Un tourisme pour tous ! » + contacts
2/10 - Aude : édito d'Alain Coste, directeur du CDT + projets
3/10 - Aude : le tourisme adapté en chiffres
4/10 - Aude : l'accueil des visiteurs handicapés
5/10 - Aude : les sites incontournables et leur accessibilité
6/10 - Aude : Carcassonne, notre ville coup de cœur
7/10 - Aude : Narbonne, des actions positives
9/10 - Aude : bastion gastronomique
10/10 - Aude : sports et loisirs adaptés