Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, a présenté lui-même cet ajout mardi à Bordeaux à l'occasion de l'ouverture du site régional de l'Onisep www.onisep.fr ) qui permet un accès instantané à l'ensemble de l'offre de formation de l'Education nationale.
Il a rappelé devant la presse à cette occasion avoir "fait une priorité de l'orientation". "Nous voulons passer d'une orientation trop souvent subie par les élèves à une orientation choisie et progressive". Pour cela, a poursuivi le ministre, "l'amélioration de l'information des élèves est un aspect essentiel".
La pages d'accès www.monorientationenligne.fr ) permet de sélectionner et de localiser, selon ses propres critères, des filières de formation ainsi que de contacter, en direct ou par courriels, des conseillers spécialisés.
Le site de Bordeaux, après celui d'Amiens, le premier expérimenté depuis l'année dernière, est enrichi d'une rubrique supplémentaire. Intitulée "scolarité et handicap", elle permet aux enfants concernés -ainsi qu'à leurs parents- de s'assurer que les établissements offrant la formation recherchée disposent de l'accompagnement nécessaire à leur situation particulière.
Le site fait également apparaître, grâce à la géolocalisation, les services médicaux disponibles à proximité.
Après Amiens, l'Ile de France et Bordeaux, quatre autres sites régionaux (à Nantes, à Grenoble et à Fort-de-France), doivent, selon le ministère, être prochainement ouvertes.
be/hj/DS
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».