Le 9 juin 2010, le jury du Festival «Dans La Boîte ! Emploi & Handicap» a récompensé trois entreprises françaises pour leurs films sur le handicap. La cérémonie s'est tenue sur le Village Emploi du salon Autonomic*. Colas remporte le Grand Prix Hangagés**, Conforama le Prix de la Communication Externe et Generali le Prix de la Communication Interne. Lancé pour la 1ère fois cette année, les organisateurs -Handicap.fr, Hangagés et le Festival National Handica-Apicil - ont réussi leur pari, en attirant plus de 80 entreprises participantes.
Pari gagné pour la 1ère édition du Festival « Dans La Boîte ! Emploi & Handicap ». En moins de 3 mois, suite à l'appel à candidature lancé le 18 janvier 2010, plus de 80 entreprises françaises de tous secteurs et de toutes tailles confondus, ont répondu présentes. L'objectif du Festival :mettre en valeur des films d'entreprises pour sensibiliser le grand public et les employeurs à l'intégration et au maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.
Le 18 mai 2010, douze films avaient été présélectionnés par le jury. Le 9 juin, trois se sont distingués. « Le choix n'a pas été évident, nous avons été vraiment très surpris par la diversité et la qualité des films envoyés », confie Marie-Anne Montchamp,Présidente du jury.
Ainsi les films de Colas, Conforama et Generali ont été récompensées pour leurs qualités, en matière de créativité, d'efficacité et d'originalité (réalisation, interprétation...).
Grand prix du Festival dans la Boîte ! remis par le Club Hangagés
Colas SA - «Communiquer en langue des signes !» - Réalisé par Sébastien Glass.
Le film illustre le parcours d'un jeune ébéniste sourd et muet de naissance, intégré dans les équipes de Colas Madagascar.
Il a inventé une langue des signes qui lui permet de dépasser son handicap pour mieux communiquer avec ses collègues.
Retrouvez le film : http://video.handicap.fr/index.php/show_video/358
Le Prix de la Communication Externe
Conforama - Saga « Changeons de regard sur le handicap » - Réalisé par Emmanuelle Laurent, Agence ORC.
Saga de 6 films réalisés pour sensibiliser les 10 000 collaborateurs en France. De moins de 40 secondes chacun, sous-titrés, ils ont été travaillés avec les partenaires sociaux dans le cadre du comité paritaire de pilotage de l'accord handicap. Chacune des histoires, sur des registres différents, humain, émotion... souhaitent faire changer le regard sur le handicap. Les films ont été diffusés entre le 14 novembre 2008 et le 21 novembre 2009.
Retrouvez le film : http://video.handicap.fr/index.php/show_video/263
Le Prix de la Communication Interne
Generali - « Ça tourne au Pith » Saison 1 - Réalisé par David Rosier,produit par moondog production
Après la pièce de théâtre présentée en 2006, le PITH de l'UES Generali France propose une sitcom pour continuer à sensibiliser ses salariés au handicap. Sept courts métrages pour tordre le cou aux idées reçues avec justesse et humour.
Retrouvez le 1er épisode : http://video.handicap.fr/index.php/show_video/104
« Pour nous, ce Festival est la preuve que le thème du handicap avance de façon concrète en devenant une priorité et un enjeu pour les entreprises. Vivement la 2ème édition ! », conclut Gilles Barbier, Directeur du site Handicap.fr et co-organisateur du Festival.
Sous la présidence de Marie-Anne Montchamp, Ancienne Ministre, Présidente de l'Agence Entreprises et Handicap, le jury se composait de :
• Jean-François Amadieu, Président de l'observatoire des discriminations
• Eric Blanchet, Directeur Général de L'ADAPT
• Christine Lagoutte, Journaliste au Figaro
• Alain Renaudin, Président DDB Corporate
• Malik Salemkour, Vice-Président de la ligue des droits de l'homme
• Mireille Saliba, Groupe APICIL
• Michel Yahiel, Président de l'ANDRH
Un grand merci à tous ceux qui ont participé au «Festival dans la Boîte ! Emploi & Handicap»
Accor, Adia, L'Adapt, APRIL Group, Arpejeh, Banque Populaire, Bonduelle, Bouygues Telecom, Caisse d'Epargne, Capgemini, Castorama, CCAS Besançon, Club Entreprises Medef Isère, Conforama,CRAM, Crédit Agricole, Dassault Systèmes, Decathlon, Délégation Ministérielle aux personnes handicapées du Ministère de la Justice et des Libertés, ESH - Entreprises sociales pour l'habitat, Etde, Forclum Eiffage, France Telecom - Orange, Générale de Santé, Generali, GFC Construction, GMF, Handi Lyon Rhône, Institut Vediorbis (Randstad), La Banque Postale, L'entreprise.com, Logica, LVMH, Maïf, Société Générale...
Mention spéciale aux partenaires qui ont rendu possible ce Festival:
Autonomic, la Française des jeux, la Société Générale, le groupe Apicil, Cadre Emploi, le Figaro Economie, l'Union Européenne,...
Le Festival a été fondé par:
Handicap.fr
Le portail Handicap.fr est le portail le plus complet traitant de toutes les situations du handicap en France.
Le Festival National Handica-Apicil
Le Festival,créé en 2003, rassemble des courts métrages ayant tous comme point commun «le handicap».
Hangagés
Le réseau Hangagés réunit les responsables RH et Missions handicap qui souhaitent partager leurs bonnes pratiques et leurs viviers de candidats