Les sports et les activités les plus « décoiffantes » les attendaient au centre Calvé de la Fondation Hopale, un hôpital de rééducation, transformé en terrain de jeu : boxe, plongée sous marine, danse en fauteuil roulant, attelage, promenades en poneys, en zodiac, en char à voile, en quad... Une cinquantaine d'attractions au cœur du superbe environnement de sable fin de la côte d'Opale. Certains pouvaient en bénéficier grâce à des baptêmes de l'air en avion et en ULM.
L'Handuro est un événement annuel unique en France. Toutes les associations sportives de la ville de Berck, le Comité Régional Handisport, le Conseil Général et le Conseil Régional, prêtent leur concours à cette journée organisée par la Fondation Hopale. Bénévoles, stagiaires des écoles paramédicales et médico-sociales de la région côtoient dans une ambiance bon enfant des professionnels de la santé qui tombent la blouse pour faire tomber les murs de l'hôpital.
« Nous voulons, explique le Dr Anne Cotrel, à l'initiative de l'Handuro, faire vivre à ces jeunes handicapés de merveilleux moments, loin des traitements, en leur donnant le goût du sport. » Les participants à cette 17ème édition venaient de tout le Nord-Pas-de-Calais, de la Normandie, de la Picardie et de la région parisienne.