pair-initiative.fr : un site recense les pairs du handicap

EPoP lance un site collaboratif dédié à l'intervention par les pairs dans le champ du handicap dans deux régions test. pair-initiative.fr permet ainsi aux intervenants de valoriser leur expérience et aux organisations de trouver le bon expert.

• Par
Illustration article pair-initiative.fr : un site recense les pairs du handicap

DERNIERE MINUTE DU 5 FEVRIER 2024
Pour tout savoir sur le projet EPoP, un nouveau site en ligne. Il présente la démarche, donne accès à de la documentation, à une boîte à outils et à un annuaire des intervenants-pairs. Ces derniers y trouveront également un Forum sur lequel ils peuvent échanger, discuter et se donner des conseils sur leurs interventions et pratiques.

ARTICLE INITIAL DU 16 AOUT 2022
Où trouver un intervenant pair ou IP ? pair-initiative.fr, un tout nouveau site collaboratif lancé au printemps 2022, répond à cette demande. Objectifs ? Mutualiser les ressources, recenser les initiatives, mettre les pairs en valeur et en relation avec des organisations mais aussi assurer le déploiement du projet national EPoP (article en lien ci-dessous) qui, lancé début 2021, vise à développer le recours aux IP dans le champ du handicap et favoriser l'émergence de ces nouvelles pratiques sur le territoire ! Son credo : « Un vécu, une expertise au service des autres ».

L'intervenant pair, c'est quoi ?

« Sans en avoir forcément conscience, au cours de notre vie avec un handicap, nous faisons constamment preuve d'ingéniosité, nous accumulons plein d'astuces, de stratégies de compensation, du réseau… Bref, nous développons un vrai savoir de l'expérience qui peut être utile à d'autres et qui est complémentaire aux savoirs des professionnels », explique Claire. L'IP s'adresse ainsi à d'autres personnes en situation de handicap (ses pairs) mais aussi aux familles, aux aidants, aux professionnels du médico-social ou aux administrations. Il peut intervenir dans tous les domaines de la vie : l'accessibilité (outils de communication, déplacement...), le matériel utilisé, la santé, le rétablissement (éducation thérapeutique du patient), le logement, l'emploi, le sport adapté, la vie affective et sexuelle, la parentalité, l'accès aux droits… Les statuts sont variés : bénévole, salarié, mise à disposition ESAT, indépendant, auto-entrepreneur…

Un recensement des initiatives

Ce site développé par le CREAI Nouvelle-Aquitaine couvre principalement les Hauts-de-France et, un peu, la Nouvelle-Aquitaine. « Dans la région, les initiatives fleurissent mais manquent parfois de visibilité », précisent ses concepteurs qui espèrent ainsi « mettre en lumière ces démarches innovantes et valoriser les profils » via un « espace unique ». Il suffit pour cela de présenter ses actions en remplissant un questionnaire pour chaque thématique d'expertise (en lien ci-dessous), les candidatures étant validées ensuite par l'équipe.

Quels profils ?

Quelques exemples ? A Ronchin, Vincent, « entendeur de voix » selon lui et ancien patient psychiatrique ayant reçu un diagnostic de schizophrénie, témoigne régulièrement de son parcours de rétablissement. A Roubaix, Caroline souhaite partager sa vie de personne en situation de handicap mental parce qu'il est « important de dire ce qui allait et n'allait pas ». A Villeneuve-d'Ascq, Hélène, non-voyante, tente de sensibiliser les écoles et les entreprises à la déficience visuelle. Figurent dans chaque encart le CV et les coordonnées du candidat qui peut ainsi être joint facilement. Une carte interactive permet de localiser les initiatives, et « pas seulement celles du dispositif EPoP », précise Arthur Aumoite, son référent pairs régional. « Le développeur a travaillé l'accessibilité numérique, et l'accessibilité des contenus en FALC (Facile à lire et à comprendre) va suivre prochainement », précisent ses concepteurs.

Une trentaine d'IP et une quinzaine d'initiatives sont, pour le moment, recensées dans les deux régions test, qui s'enrichiront au fil du temps. La plateforme entend, à terme, « assurer le recensement le plus exhaustif des dynamiques, acteurs et ressources ». L'idée étant également de la déployer dans toute la France. Prochaine région en lice ? Auvergne-Rhône-Alpes.

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.