Guide : renforcer sa politique handicap à l'international

Comment étendre et renforcer sa politique handicap au niveau mondial ? Réponse dans le guide numérique "Internationalisation des politiques handicap", édité par le Manifeste Inclusion, qui dresse un panorama des pratiques dans 11 pays du Monde.

• Par

Alors que les entreprises se développent de plus en plus à l'international, comment déployer une politique handicap qui respecte l'ADN du groupe, les spécificités de son secteur d'activité, ainsi que la culture et la législation de chaque implantation géographique ? Pour répondre à ces interrogations nombreuses, le Manifeste Inclusion a initié en 2022 un groupe de travail dédié à ce sujet ; deux ans plus tard, il publie le guide Internationalisation des politiques handicap. 81 pages pour explorer les pratiques dans 11 pays à travers le monde.

Des bonnes pratiques pour exporter sa politique handicap

Structuré en fiches pratiques, ce guide présente plus précisément les législations et perceptions culturelles sur cette thématique en Allemagne, Belgique, Chine, Espagne, Inde, Italie, Japon et aux Etats-Unis, Brésil, Canada, Royaume-Uni. « Des bonnes pratiques viennent enrichir ces éléments essentiels pour développer et exporter votre politique handicap dans vos filiales à l'étranger », assurent ces auteurs.

14 entreprises mondiales mutualisent leurs ressources

Le groupe de travail à l'initiative de ce guide réunit 14 entreprises adhérentes aux politiques handicap déjà établies ou en construction à l'international (Air France, BNP Paribas, Capgemini, ENGIE, Generali, Groupe Renault, L'Oréal Groupe, LVMH, Orange, Safran, STEF, Thales, TotalEnergies et Wavestone). Toutes ont mobilisé les référents handicap de leurs différentes filiales à travers le monde pour recueillir un maximum d'informations : données démographiques, culturelles, législatives, bonnes pratiques expérimentées, contacts associatifs territoriaux... Objectif ? Mutualiser les ressources, s'enrichir des expériences de leurs pairs et les partager avec le plus grand nombre.

Télécharger le guide gratuitement

« Nous avons utilisé des ressources externes, tant internationales que nationales, pour obtenir des informations concrètes sur chaque pays. Le contenu a été enrichi grâce aux apports de nos correspondants pays », confirme Anahi Lafon, directrice mondiale de l'impact de l'équité et de l'inclusion en matière de diversité chez L'Oréal.

Pour télécharger gratuitement le guide, disponible en versions anglophone et francophone accessibles, rendez-vous sur manifesteinclusion.org.

Les missions du Manifeste Inclusion

Depuis sa création en 2019, le Manifeste Inclusion vise à mobiliser les dirigeants d'entreprises et leurs organisations pour faire bouger les lignes de l'emploi des personnes en situation de handicap. En signant la charte #ManifesteInclusion, ils s'engagent à mettre en œuvre des politiques volontaristes sur une dizaine d'« axes structurants » : évolution des modes de recrutement, accueil et inclusion des jeunes, intégration de l'accessibilité numérique, développement à l'international, collaborations avec le secteur du travail protégé et adapté... La mission de l'association ? Favoriser l'échange d'expériences et de pratiques novatrices en entreprise, pour faire progresser l'inclusion dans les organisations.

© Couverture du Manifeste Inclusion

Couverture du Manifeste Inclusion avec le titre.
Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Cassandre Rogeret, journaliste Handicap.fr"
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.