Troupe Espace loisirs (94) : comédiens avant tout !

La Troupe Espace loisirs réunit des comédiens en situation de handicap. Ils présentent, en mars 2011, à Saint-Mandé (94), leur quatrième création théâtrale, " Ne pleure plus Jeannette ". Un univers surnaturel qui sied à ces acteurs atypiques

• Par

« Espace Loisirs » est l'une des douze structures de l'Institut Public « Le Val Mandé », qui réunit en son sein des services et établissements médico-sociaux qui accueillent adultes et enfants, handicapés mentaux ou physiques. Depuis 1999, Espace loisirs propose à ses usagers une vaste gamme de plaisirs culturels. Son ambition : mettre un peu de soleil dans la morosité des week-ends des personnes handicapées, souvent affectées par l'oisiveté. Grâce à cette initiative, ils peuvent désormais s'adonner à toutes les tentations : sorties, visites de musées, spectacles, karaokés, jeux de société, ateliers de musique, de déco, d'arts plastiques, ainsi qu'à de nombreuses activités sportives adaptées (le programme mensuel est disponible sur le site d'Espace loisirs). Un peu de piment dans le temps libre de 150 personnes venues de trois départements (75, 94 et 93) !

Mission théâtre

A la demande de certains usagers (ce qui est le cas pour toutes les activités), Espace loisirs décide, en 2002, la création d'un atelier théâtre qui prend le nom de « Troupe Espace loisirs ». 10 postulants à l'époque, 18 aujourd'hui. Hommes, femmes, déficients visuels ou intellectuels, porteurs d'un handicap physique, tous adultes, obligatoirement motivés ! Contrairement aux autres activités qui sont proposées à la carte, l'atelier théâtre suppose un engagement dans la durée. Trois heures de répet' tous les samedis matin, et jusqu'à 7 heures en période de rush. Catherine Cadet, comédienne et metteur en scène, issue du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, mène cette troupe de main de maître. Du semi-pro, sans condescendance et avec toutes les exigences qu'implique un tel projet ! C'est elle qui écrit les pièces, du sur mesure qui répond au potentiel de chaque comédien. Car ce sont bien des comédiens à part entière. Pas l'esprit kermesse, comme en témoigne Marie-Christine Hattier qui dirige Espace loisirs : « Ce sont vraiment des créations de très bon niveau, et les spectateurs sont souvent surpris par le potentiel de nos acteurs, même si parfois le souffleur doit intervenir pour parer à quelques blancs. »

Une troupe à part entière

Cette année, la troupe gagne ses galons ; elle jouera non plus dans le cadre de l'Institut mais dans une salle communale de Saint-Mandé. Elle a pour ambition d'échapper à une sphère jusque là confidentielle et part à l'assaut du grand public. L'affiche reste discrète : pas question de stigmatiser « pièce d'handicapés » ! Au programme de cette quatrième création : « Ne pleure plus Jeannette ! ». Le synopsis : « Comment je m'appelle ? ». Cette question, comme un leitmotiv, parcourt le spectacle. Elle est seule, totalement perdue, se réveille à l'hôpital sans aucun souvenir, ne sait plus qui elle est, d'où elle vient. Quelle catastrophe ! Mais elle n'est pas seule. Quelqu'un veille... Marie-Christine Hattier promet une pièce drôle, un très beau moment. « Nos comédiens sont pleins de vie, capables de livrer quelque chose de fort, bien au-delà de l'empathie. Je suis chaque fois saisie par l'émotion qui se dégage. On pénètre dans un vrai spectacle. Les lumières, les costumes, la mise en scène, c'est vraiment du travail de pro ! ». Baisser de rideau. Applaudissements.

Contacts

- « Ne pleure plus Jeannette »
- Samedi 19 et dimanche 20 mars à 16h, salle Picadilly, Institut Le Val Mandé, 7 rue Mongenot 94160 Saint-Mandé
- Dimanche 3 avril à 16 h, mairie de Saint-Mandé, salle des fêtes, place Charles Digeon.
- Tél. : 01 41 74 17 35

Infos:

Espace loisirs : http://www.espacesloisirs.fr/espacesloisirs.php
Programme des activités : www.ilvm.fr

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit d'Handicap.fr»

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.