Coup de pouce à IBSA judo, la Fédération Internationale de judo pour déficient visuel, dont le président, Jean Claude Prieur, est français. La France est d'ailleurs un pays moteur dans ce domaine et mérite un focus en cette année 2011 riche en évènements.
IBSA judo mène, à travers le monde, de nombreuses actions dans le but de promouvoir le judo à destination des personnes déficientes visuelles et d'améliorer l'accessibilité de la pratique. Son credo : "Notre conception est celle d'un monde où les déficients visuels pourraient réaliser leurs rêves de vie par le sport."
L'IBSA judo fait partie de l'International Blind Sports Association (IBSA), qui, réunissant 108 pays, a pour mission d'orchestrer la pratique des personnes aveugles et déficientes visuelles dans 14 disciplines. Parmi elles : l'athlétisme, le cyclisme en tandem, le ski alpin et nordique, le football, le goalball, ainsi que le judo et la natation qui seront au programme des Jeux Paralympiques de Londres en 2012. En attendant cette prestigieuse échéance, les champions se réunissent en Turquie du 1er au 10 avril pour disputer les IBSA world games www.ibsaworldgames2011.com ).
2011 : le judo à l'honneur
2011 est une année prometteuse pour IBSA judo ! Les Championnats d'Europe se tiendront en Angleterre en novembre tandis que, pour la première fois, un Championnat des nations africaines sera organisé, le même mois, à Cape Town, en Afrique du Sud. Le développement de la pratique du judo pour déficients visuels sur ce continent est un point important de la mission d'IBSA judo car il permet de sensibiliser les populations aux risques des différentes maladies des yeux. Dans ce contexte, une équipe quittera d'ailleurs la France courant mars pour former enseignants et jeunes sénégalais à la pratique du judo.
Un tatami dans les entreprises
L'IBSA Judo se donne aussi pour objectif d'intervenir, toujours par le biais du sport, dans les domaines de l'accessibilité (faciliter la pratique du judo dans les écoles ou les clubs), de la prévention santé et de l'insertion professionnelle. Sur ce dernier point, elle s'est fixée l'objectif d'aider les sportifs de haut niveau dans leur reconversion, en les informant sur les outils mis à leur disposition, les formations existantes et les entreprises qui recrutent. Dans cette même optique, IBSA judo se rend dans les enterprises avec kimonos et tatamis pour organiser des démonstrations et ateliers les yeux bandés. Une démarche innovante qui s'inscrit dans l'ouverture nécessaire du monde du travail aux personnes en situation de handicap !
Infos:
Site, en anglais : www.ibsa-judo.com
Contact France : h.fbastien@gmail.com
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit d'Handicap.fr»
Le judo pour déficients visuels, c'est tout vu !
Année faste pour IBSA judo, la fédération qui convie les sportifs déficients visuels sur le tatami. Deux grands championnats sont en effet programmés en 2011. L'occasion d'un focus sur une pratique en plein essor !