Grèce:clôture de la 13e édition des jeux Olympiques spéciaux

La cérémonie de clôture des jeux Olympiques spéciaux, une compétition sportive réservée aux handicapés mentaux, a eu lieu lundi soir à Athènes, après 10 jours des compétitions où ont participé 7000 athlètes représentant 180 pays, selon les

• Par

ATHENES, 4 juil 2011 (AFP) -
La cérémonie de clôture a commencé avec le défilé traditionnel des délégations des athlètes, fort de 300 personnes, dans le stade de marbre du centre d'Athènes, qui accueillit en 1896 les premiers jeux Olympiques modernes.
Le principal sujet de la cérémonie de fermeture était une représentation de "l'histoire de l'enfant depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours", accompagnée de manifestations artistiques avec la participation de vedettes grecques et du groupe asiatique Wonder Girls, selon l'Agence de presse grecque, l'Ana.
Le drapeau des Jeux a été après la cérémonie transféré à Pyeongchang en Corée du sud pour les jeux d'hiver 2013.
Vingt-deux compétitions différentes se sont déroulées au cours de la 13e édition des jeux Olympiques spéciaux (Special Olympics), ouverts le 25 juin à Athènes. Parmi ces compétitions figuraient entre autres la natation, l'athlétisme, le tennis, le basket, le volley, la gymnastique rythmique, le football ou le badminton.
Un tiers du budget de cette édition a été financé par l'Etat grec qui a mis aussi à disposition des sites construits pour les JO 2004 à Athènes et pour la plupart inutilisés depuis.
La Commission européenne a aussi contribué avec une enveloppe de 10 millions d'euros.
Toutefois, en raison de la crise grave que traverse la Grèce et face à la prise en charge notoirement défaillante du handicap physique et mental dans le pays, encore aggravée par l'austérité, des voix se sont élevées pour critiquer cette manifestation coûteuse.
La Fédération Posgamea regroupant 200 associations d'handicapés et de familles a dénoncé le gaspillage et son exclusion du comité d'organisation.
Lancés en 1968 avec la participation d'un millier d'athlètes de 26 Etats américains et du Canada, et reconnus par le Comité international olympique (CIO) vingt ans plus tard, les jeux Olympiques spéciaux sont organisés tous les deux ans.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.