Natation handisport Berlin:tremplin vers les JO de Londres

Les Championnats d'Europe de natation handisport se sont tenus à Berlin du 3 au 10 juillet 2011. Avec 23 médailles, la France termine 7ème au classement des nations. Et 5 médailles d'or pour Elodie Lorandi...

• Par

Le Championnat d'Europe de natation IPC (Comité paralympique international) vient de s'achever à Berlin. À un an des Jeux Paralympiques de Londres, 440 nageurs, venus de 36 pays étaient présents. Parmi eux, 21 français, dont deux du « sport adapté » dans la perspective de la réintégration des athlètes déficients intellectuels à Londres (en athlétisme, tennis de table et natation). L'Ukraine domine l'Europe avec 105 médailles, dont 41 d'or, devant la Grande-Bretagne (83 médailles, 27 titres) et l'Espagne (56 médailles, 25 en or). Viennent ensuite la Russie, les Pays-Bas et l'Allemagne. La France, quant à elle, occupe la 7ème place avec 23 médailles (6 en or, 7 d'argent et 10 de bronze). Jean-Michel Westelynck, Directeur sportif de la natation handisport, misait sur 20 médailles. « Alors 23 ça me va très bien, même si la couleur n'est pas toujours celle espérée. C'est le sport, un bon moyen de se rappeler que rien n'est jamais acquis d'avance ! »

Cinq sur cinq pour Lorandi !

Avec 5 médailles d'or obtenues cette semaine, la nageuse d'Antibes, Elodie Lorandi, a marqué ce rendez-vous européen avec panache. « Le quintuplé en or d'Elodie, c'est magnifique, du jamais vu depuis bien longtemps. En 4 ans, lorsque l'on travaille avec détermination, on réussit. L'important, maintenant, c'est d'y rester. » Lors de la dernière journée, la française a encore survolé sa catégorie S10, offrant au clan tricolore une 5ème Marseillaise sur le 100m papillon, après les titres sur 50, 100 et 400m nage-libre et le 200m 4 nages. La réaction d'Élodie : « C'est génial, là je ne sais plus où je suis, peut-être sur Mars ! Pourtant j'étais tendue car, contrairement aux autres courses, il n'y avait pas de séries pour se mettre dedans. Une finale directe c'est toujours difficile. J'ai essayé de ne pas me crisper. En tous cas, c'est le grand chelem en individuel, je suis heureuse ! » De l'or qui s'ajoute à celui remporté par Charles Rozoy, jeudi, sur 100m papillon. Le nageur bourguignon décroche de plus une médaille d'argent sur le 200m 4 nages.

Destination Londres 2012

« Berlin, c'est la porte vers Londres qui s'ouvre, pour le staff aussi, explique Jean-Michel Westelynck. On a mis le pied à l'étrier. Les nageurs ont quasiment tous progressé, et amélioré leur gestion de la performance et du stress. Après Berlin, nous allons créer un collectif d'une dizaine de nageurs, qui ont particulièrement performé ici et qui se sont placés. Ils seront accompagnés jusqu'en mars, pour les Championnats de France. Mais, au-delà de ce groupe, pour Londres, tout le monde aura sa place et sa carte à jouer ! » Un mot tout de même sur la participation des nageurs déficients intellectuels. « Avec les nageurs et cadres « Sport Adapté » ça s'est très bien passé, parce que l'on se connait bien maintenant. Ils reviennent dans le circuit paralympique et sont proches de nous. Ils prennent vraiment la mesure des exigences de l'international IPC. Une belle expérience !»

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires3 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
3 commentaires

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.