Paris, le handicap dans la ' lumière '

' A Paris au mois d'août '... Tout le monde connaît la chanson d'Aznavour... Paris offre une formidable destination au cœur de l'été. Petit tour d'une ' ville lumière ', qui se mobilise aussi en faveur des touristes handicapés.

• Par
Illustration article Paris, le handicap dans la \' lumière \'

Paris branché, paris village, paris cachés, jamais démodé... Le luxe des vitrines, l'âme bigarrée de Barbès, les passages secrets, les marchés colorés... Paris, affublée de tous les surnoms, de tous les fantasmes. Ville lumière, plus belle ville du monde, capitale romantique... Mais qu'en est-il en termes d'accessibilité ? Cette histoire d'amour, la vit-elle avec ses propres citoyens ou visiteurs en situation de handicap ? De l'aveu des concernés, pas vraiment. Il a fallu les menaces de la loi de 2005 pour mettre en branle une réelle politique d'accessibilité. Quatre ans seulement avant l'échéance du tout accessible fixée en 2015, et il reste tant à faire pour égaler d'autres consœurs, comme Londres, ou encore Stockholm qui visait le titre de capitale la plus accessible du monde en 2010. Dans le palmarès 2011 de l'accessibilité en France, Paris arrive en 17ème position avec une note moyenne de 13.5 sur 20 (la première ville étant Nantes avec 17.5 et la dernière, 96ème, Perpignan avec 5.6). Une progression malgré tout spectaculaire puisque notre Capitale n'occupait que la 39ème place en 2009. (Cadre de vie adapté : 9.5 sur 21, équipements municipaux accessibles : 15 sur 20, et politique locale volontariste : 18 sur 21).

Ville de Paris : un engagement fort

Dans le même élan, et parce qu'elle affiche un engagement fort dans de nombreux domaines, à commencer par le recrutement et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap (6,1 % de contre en moyenne 4% dans les collectivités territoriales), la Ville de Paris mène une politique active en faveur de l'intégration et de l'accès à plus d'autonomie pour les personnes handicapées, qu'elles soient parisiennes ou en visite. Elle améliore l'accès aux transports, aux services, aux loisirs, aux logements et à l'éducation, y consacrant chaque année un budget de 258,6 millions d'euros. Le lancement du futur « Schéma départemental pour l'autonomie et la citoyenneté des Parisiens en situation de handicap » en juin 2011, pour les cinq ans à venir réaffirme « à l'heure où l'Etat tend à se dégager des politiques sociales et à n'annoncer que des « mesurettes » en direction des personnes en situation de handicap, que la Ville n'entend pas revoir ses ambitions à la baisse. » Un acte fort ? Le remplacement en 2009-2010 des 400 sanisettes qui maillent le territoire parisien par de nouveaux sanitaires modernes. Elles sont désormais gratuites, respectueuses de l'environnement. Equipées d'une barre d'appui et proposant des informations sonores et en braille, elles sont accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite (implantation disponible sur le site parisinfo.com).

Site labélisés : la misère !

Pourtant, si l'on s'en tient à la liste des sites labélisés Tourisme et handicaps, c'est encore la misère. Une grosse cinquantaine seulement à Paris. Néanmoins, à la faveur de la loi de 2005, ils sont nombreux à avoir entrepris une vraie démarche d'accessibilité. Face à la demande d'informations spécifiques, en forte croissance depuis 2008, l'Office du tourisme et des congrès de Paris s'est doté d'un nouveau portail Internet, www.parisinfos.com, qui deviendra numériquement accessible aux personnes handicapées début 2013. Il recense 1 050 hôtels, restaurants, sites culturels ou services accessibles aux visiteurs en situation de handicap et/ou âgées dans la Capitale et en Ile-de-France. L'objectif premier de cette nouvelle approche est de proposer un guichet unique d'information pensé spécifiquement pour ce public.

27 millions de visiteurs !

Paris est à proprement parler « monumentale ». Il serait donc vain de vouloir dresser une liste exhaustive de son patrimoine culturel, et plus encore de remodeler en quelques années des sites plusieurs fois séculaires. Citons néanmoins les efforts entrepris par les stars du Top 10. 13 millions de visiteurs à Notre-Dame en 2008, c'est la star indétrônable ! Derrière elle : Sacré-Cœur, Louvre, Tour Eiffel, Centre Pompidou, Cité des sciences et de l'industrie, musée d'Orsay, chapelle Notre-Dame de la Médaille miraculeuse, Arc de Triomphe et musée du Quai Branly. Globalement, le credo pourrait être « L'art pour tous, sans restriction ». C'est apparemment la motivation des grands musées et sites de notre patrimoine national. Les bonnes intentions se multiplient, et des initiatives en faveur de tous les publics s'inscrivent chaque jour davantage au programme. Une trentaine d'entre eux a obtenu le label TH ce qui reste malgré tout assez peu pour la capitale mondiale du tourisme. Avec 27 millions de visiteurs par an, 180 musées et monuments, 110 salles de cinémas, 150 théâtres, 3 opéras et 120 salles de spectacles, mais aussi 17 000 boutiques, il serait temps que celle qui se prétend « la plus belle ville du monde » s'offre à tous avec la même générosité !

Contacts
• Office du tourisme et des congrès de Paris (Bureau central d'accueil)
25 rue des Pyramides - 75001 Paris. Tél. : 0 892 68 30 00
www.parisinfo.com
• Lien handicap Paris : www.parisinfo.com/paris-guide/personnes-handicapees-services-utiles-paris/
• Lien handicap musées : www.parisinfo.com/musees-monuments-paris/personnes-handicapees-musees/
• Site tourisme en Ile de France : www.nouveau-paris-idf.com ou 01 73 00 77 00
• Liste sites labélisés en IDF (attention, liste pas à jour) : www.nouveau-paris-ile-de-france.fr/fichiers/fckeditor/brochure/guide-tourisme-handicap.pdf
• Site mairie de Paris : www.paris.fr, rubrique « Paris Pratique » puis « Handicap », puis « Transport ou loisirs ».

En savoir plus
2/10 - Paris : entre transports séculaires et lignes ultramodernes
http://tourisme.handicap.fr/art-tourismeiledefrance-777-4093.php
3/10 - Paris : quel accueil pour les visiteurs handicapés ?
http://tourisme.handicap.fr/art-tourismeiledefrance-777-4095.php
4/10 - Paris : musées et sites incontournables. Quelle accessibilité (1/2) ?
http://tourisme.handicap.fr/art-tourismeiledefrance-777-4097.php
5/10 - Paris : musées et sites incontournables. Quelle accessibilité (2/2) ?
http://tourisme.handicap.fr/art-tourismeiledefrance-777-4099.php
6/10 - Paris : les jardins passagers et La Villette, notre coup de cœur
http://tourisme.handicap.fr/art-tourismeiledefrance-777-4101.php
7/10 - Paris : royaume de la culture et des nuits folles
http://tourisme.handicap.fr/art-tourismeiledefrance-777-4103.php
8/10 - Paris : les grandes manifestations. Quelle accessibilité ?
http://tourisme.handicap.fr/art-tourismeiledefrance-777-4105.php
9/10 - Paris : où dormir, où manger ?
http://tourisme.handicap.fr/art-tourismeiledefrance-777-4107.php
10/10 - Paris : loisirs verts ouverts à tous
http://tourisme.handicap.fr/art-tourismeiledefrance-777-4109.php

 

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires1 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
1 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.