Paris : royaume de la culture et des nuits folles

Paris, ce n'est ni Brodway ni Londres. Pourtant, la capitale française, mère patrie du Moulin Rouge ou nouvelle icône du rock à Bercy est aussi un lieu culturel qui fait scintiller la nuit. Quelles opportunités pour les noctambules handicapés ?

• Par
Illustration article Paris : royaume de la culture et des nuits folles

Une salle équipée d'une boucle magnétique ou autres aides techniques à l'audition, un spectacle en Langue des Signes, des pièces de théâtres en audio description, avec écran individuel ? De nombreuses salles de la nuit parisienne permettent de partager une soirée entre amis.

Les cinémas et lieux de spectacles
• Le site de la mairie de Paris propose une liste assez détaillée de toutes les salles de spectacle qui ont mis en place des services et aménagements pour recevoir au mieux les spectateurs handicapés : prêt de jumelles, surtitrage sur écrans individuels, aide au placement, représentation en audio-description.
www.paris.fr/pratique/handicap/loisirs/theatre-pour-tous/rub_5331_stand_70705_port_11474

• La liste des cinémas accessibles aux personnes à mobilité réduite (14 au total) est également disponible sur le site de Parisinfo, ainsi que celle des théâtres et salles de spectacles, une cinquantaine, parmi lesquelles les hauts lieux de la nuit parisienne, dans des registres aussi différents que l'Olympia, l'Opéra Garnier ou Bastille, la Comédie française ou le Zénith. Certaines, pourtant équipées pour l'accueil des mélomanes handicapés manquent bizarrement à l'appel comme la Salle Pleyel ou Bercy. Le site donne un descriptif des principales salles de spectacle et théâtres parisiens et des services offerts aux spectateurs en situation de handicap ( pas très complète).
www.parisinfo.com/visite-paris/personnes-handicapees-sorties/theatres-salles-spectacles-adaptes

Acces culture : 9 salles à Paris
Depuis plus de 17 ans, Accès culture a pour mission de rendre les salles de spectacles et théâtres accessibles aux personnes malvoyantes, malentendantes ou handicapées mentales. 45 salles s'impliquent, dont neuf à Paris : Comédie française, Théâtre national de Chaillot, du Chatelet, Opéra... Les structures partenaires s'engagent à réserver un contingent de places adaptées et proposent, en général, des tarifs préférentiels aux spectateurs handicapés. Pour les aveugles et malvoyants, une audio description est retransmise dans un casque sans fil. Plusieurs aides techniques sont mises à la disposition des sourds et malentendants : boîtier de sur-titrage individuel, petit écran avec lignes en surbrillance qui délivre au fur et à mesure les répliques des acteurs, boucles magnétiques individuelles, casques avec amplificateurs ou codage en langue française parlée complétée (LFPC), mais également traduction en langue des signes. Des soirées de présentations de la saison sont organisées deux fois par an ; la prochaine, pour le public de personnes aveugles et malvoyantes, aura lieu le 14 septembre 2011 à 18h
au Théâtre du Châtelet.
Aide et résa des places à tarifs préférentiels au 01 53 65 30 74
www.accesculture.org

Le théâtre de la Colline
Le théâtre national de la Colline (Paris 20) est le seul théâtre francilien à proposer une offre aussi complète et adaptée aux personnes déficientes visuelles. Le spectacle (4 par an) est transcrit en audio-description, en direct, transmise par l'intermédiaire d'un casque haute fréquence remis gratuitement. Avant le début, une présentation orale de l'histoire, du décor, de la mise en scène et des costumes est proposée. Une maquette de la scène réalisée par les scénographes est également mise à disposition pour être touchée tandis que des programmes imprimés en braille et en gros caractères sont édités. En cas de handicap auditif, un surtitrage en français est également prévu.
www.colline.fr

La Nuit de l'accessibilité
Après les Journées de l'accessibilité à Paris, Jaccede.com a lancé, en partenariat avec la Mairie de Paris, la première Nuit de l'accessibilité, prônant l'accès à la vie nocturne pour tous. Le 26 mai 2011, plus de 200 bénévoles sont partis à la recherche des bonnes adresses accessibles aux personnes à mobilité réduite et ont tenté de sensibiliser les acteurs de la vie parisienne nocturne à la question de l'accessibilité pour tous. Vers 23h, ils se sont retrouvés pour un pot de clôture et un concert gratuit à La Bellevilloise (19-21 rue Boyer 75020 Paris), un haut lieu de la culture locale, qui se démène pour un accueil sans restriction ! Les données recueillies seront rassemblées sur le site. Cet évènement nocturne avait bénéficié du soutien de la RATP, du service PAM et des Taxis G7, qui ont tout mis en œuvre pour que les noctambules passent une nuit très blanche !
www.jaccede.com

En savoir plus
1/10 Paris, le handicap dans la « lumière »
http://tourisme.handicap.fr/art-tourismeiledefrance-777-4091.php
2/10 - Paris : entre transports séculaires et lignes ultramodernes
http://tourisme.handicap.fr/art-tourismeiledefrance-777-4093.php
3/10 - Paris : quel accueil pour les visiteurs handicapés ?
http://tourisme.handicap.fr/art-tourismeiledefrance-777-4095.php
4/10 - Paris : musées et sites incontournables. Quelle accessibilité (1/2) ?
http://tourisme.handicap.fr/art-tourismeiledefrance-777-4097.php
5/10 - Paris : musées et sites incontournables. Quelle accessibilité (2/2) ?
http://tourisme.handicap.fr/art-tourismeiledefrance-777-4099.php
6/10 - Paris : les jardins passagers et La Villette, notre coup de cœur
http://tourisme.handicap.fr/art-tourismeiledefrance-777-4101.php
8/10 - Paris : les grandes manifestations. Quelle accessibilité ?
http://tourisme.handicap.fr/art-tourismeiledefrance-777-4105.php
9/10 - Paris : où dormir, où manger ?
http://tourisme.handicap.fr/art-tourismeiledefrance-777-4107.php
10/10 - Paris : loisirs verts ouverts à tous
http://tourisme.handicap.fr/art-tourismeiledefrance-777-4109.php

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.