Autisme : Grande cause nationale 2012

François Fillon a attribué le label de Grande cause nationale 2012 au collectif dassociations "Rassemblement Ensemble pour lautisme", a annoncé Matignon dans un communiqué.

• Par

PARIS, 20 déc 2011 (AFP) -
"En faisant de lautisme la Grande cause nationale 2012, le Premier ministre souhaite sensibiliser les Français à la nécessité de lutter contre les préjugés qui l'entourent encore trop souvent", soulignent les services du Premier ministre dans un communiqué.
Ce label permet notamment à des associations qui souhaitent organiser des "campagnes faisant appel à la générosité publique, d'obtenir des diffusions gratuites sur les radios et les télévisions publiques", ajoute le communiqué.
Selon Matignon, "l'attribution de ce label se situe dans la continuité du plan autisme 2008-2010 qui a mobilisé 187 ME et a dores et déjà permis un renforcement de la connaissance scientifique (...) une amélioration du diagnostic", ainsi qu'une "une diversification de loffre sanitaire et médico-sociale".
"Il marque ainsi l'engagement de lEtat à continuer de renforcer la prise en charge des personnes autistes", conclut le communiqué.

Pour le collectif "Ensemble pour l'autisme", ce label est "une reconnaissance officielle".
"Le label +Grande cause+ permettra au rassemblement "Ensemble pour l'autisme" de se donner les moyens de ses ambitions en apportant une visibilité institutionnelle et médiatique toute particulière à son plan d'action", a-t-il indiqué dans un communiqué.
Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités, a pour sa part estimé qu'il s'agissait d'"une très grande nouvelle. En premier lieu pour les associations du collectif et pour toutes les familles concernées".
"L'autisme est trop méconnu en France. Nombreux pensent encore que l'autisme est une fatalité, alors qu'avec une prise en charge précoce et adaptée, un enfant autisme peut se développer et a toutes les chances de s'intégrer", a déclaré la ministre, selon son cabinet.
"Le label contribuera à mieux faire connaître ce handicap qui concerne en définitive une naissance sur 150", a poursuivi Mme Bachelot.
Elle a indiqué que le rapport d'évaluation du plan autisme 2008-2010 lui serait remis par Valérie Létard le 12 janvier.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires1 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
1 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.