L'objectif est double : d'une part, favoriser l'entrée des jeunes en situation de handicap dans le supérieur en leur facilitant l'accès à l'information sur les formations en Île-de-France et, d'autre part, créer des liens entre ces jeunes et des entreprises prêtes à les accompagner dès leur entrée dans le supérieur.
Actuellement, seul 1 bachelier sur 5 en situation de handicap poursuit des études dans l'enseignement supérieur.
Sur un emplacement privilégié de 150 m2, à l'entrée du Salon, l'ensemble des acteurs spécialisés sur le handicap se mobilisent :
Responsables de mission handicap des établissements d'enseignement supérieur, mais aussi témoignages d'étudiants handicapés sur les conditions et l'importance de poursuivre des études ;
Réseau handicap orientation de l'académie de Paris et référents handicap de l'Onisep ;
Responsables de mission handicap des entreprises à l'écoute des jeunes, de leur projet, pour réfléchir ensemble à leur avenir : Accenture, Aéroports de Paris, Areva, BNP Paribas, Capgemini, Groupe Crédit Agricole, CNP, Disneyland Paris, Generali, RATP, SNCF, Thales ;
Représentants d'associations (Agefiph, Fédéeh, Droit au Savoir, Tremplin, Arpejeh, etc.) ;
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
Les grands rendez-vous
Vendredi 6 janvier 10h-12h : Handicafé organisé par la Fédéeh.
Vendredi 6 janvier 15h-16h15 : grand débat et réflexion commune entre professionnels : « Etablissements d'enseignement supérieur - Entreprises : favoriser l'insertion des étudiants handicapés en accompagnant leur poursuite d'études », avec notamment la participation de Gérard Lefranc, Thales ; Fabienne Corre-Menguy, Université Pierre et Marie Curie et Pierre Roques, Académie de Toulouse (sous réserve).
Vendredi 6 janvier et samedi 7 janvier sur l'agora : présence et témoignages de jeunes salariés et d'étudiants en situation de handicap ; présentation d'actions et de dispositifs mis en place dans les établissements et dans les entreprises.
En savoir plus
Un événement Groupe AEF, organisé en partenariat avec l'Onisep, sous le haut patronage des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, ainsi que des rectorats des académies de Paris, Créteil et Versailles. Avec le soutien du Conseil Régional d'Île-de-France, de la RATP, d'Aéroports de Paris.
Rappel des temps fort du salon APB : l'espace APB qui présente la procédure de préinscription de l'enseignement supérieur sur les tableaux blancs interactifs, l'espace Conseil personnalisé avec la mobilisation d'une trentaine de conseillers d'orientation psychologues, les conférences Admission postbac Spécial parents et la rencontre-débat entre présidents d'université et proviseurs.
Infos pratiques:
6 et 7 janvier 2012. 9h-18h. Grande Halle de la Villette, Paris 19e. Entrée gratuite ; invitation téléchargeable sur www.admission-postbacidf.fr - Plus de 150 exposants, 10 000m2 d'exposition.