Sections des enseignements généraux & professionnels adaptés

Les sections des enseignements généraux et professionnels adaptés accueillent dans les collèges des élèves qui, en raison de leurs difficultés, ne peuvent pas aborder un cursus scolaire ordinaire en sixième.

• Par

Quels élèves sont admis dans les SEGPA?

Les sections des enseignements généraux et professionnels adaptés accueillent dans les collèges des élèves qui, en raison de leurs difficultés, ne peuvent pas aborder un cursus scolaire ordinaire en sixième. Les enseignements dispensés sont adaptés aux élèves grâce à l'aménagement des situations, des supports et des rythmes d'apprentissage.

Scolarité

La décision d'admission est prononcée:

  • soit à la fin de l'école élémentaire par une pré-orientation en classe de sixième Segpa, un dossier d'orientation est constitué en tenant compte de la procédure de la commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés (CDOEA)
  • soit, pour les élèves en échec scolaire important, au collège, un dossier doit être réalisé avant le conseil de classe du second trimestre. Les représentants légaux sont prévenus. Le chef d'établissement transmet les éléments à la commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés (CDOEA).

L'élève suit un enseignement général et technologique dans une classe à effectifs réduits ( dans la mesure du possible, 16 élèves maximum) et bénéficie d'un soutien renforcé de l'équipe pédagogique.
Les matières sont les mêmes qu'en cursus ordinaire et les élèves de la SEGPA et les autres élèves du collège ont, de manière régulière, des activités communes.

Formation pré-professionnelle

Tout au long de leur cursus, les élèves de Segpa profitent d'un suivi personnalisé évolutif.
Dès la sixième, les enseignements sont adaptés ( aménagement support, rythme,…)
En cinquième, en plus des enseignements disciplinaires, des enseignements préprofessionnels sont proposés aux élèves.
Lors de la 4ème, une mise en réseau d'établissements est mise en place pour faire progresser, présenter les champs professionnels susceptibles d'être proposés.
Ainsi en fin de troisième, le but est de proposer une formation professionnelle diplômante à l'élève.
Les enseignants doivent également proposer à tous les élèves, la préparation de l'épreuve orale du certificat de formation générale. Tous les élèves de Segpa pourront être présentés au diplôme national du brevet, plus spécifiquement la série professionnelle ( DNB pro).

Objectif de la SEGPA

La Segpa a pour objectif l'obtention des compétences du socle commun de compétences, de connaissances et de culture pour les élèves.
Ces élèves sont accompagnés par des enseignants spécialisés. L'objectif est que ces élèves puissent accéder à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V.

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...