Paralympiques: Londres promet des Jeux "spectaculaires"

Les jeux paralympiques, qui se tiendront à Londres du 29 août au 9 septembre, seront "spectaculaires" et "les plus importants" jamais organisés, a assuré le Comité international paralympique à 100 jours de leur coup d'envoi.

• Par

LONDRES, 21 mai 2012 (AFP) -
165 pays vont y participer, soit 19 de plus qu'en 2008 à Pékin, et le nombre de participants est passé de 3.951 à environ 4.200, selon les organisateurs.
Seize pays seront représentés pour la première fois: Antigua et Barbuda, Brunei, Cameroun, Comores, Djibouti, République démocratique du Congo, Gambie, Guinée-Bissau, Liberia, Malawi, Mozambique, Corée du Nord, San Marin, Iles Salomon, Trinidad et Tobago et Iles Vierges américaines.

Les paralympiques de Londres pourraient même "se dérouler à guichets fermés", avec de surcroît un nombre record de téléspectateurs, espèrent les organisateurs, qui tablent sur une audience cumulée de 4 milliards de personnes.

Ils mettent notamment en avant le fait que plus d'un million de tickets ont déjà été vendus en septembre, un nombre sans précédent à cette période.

Un million de tickets supplémentaires devaient encore être mis en vente ce lundi.

Berceau des paralympiques, le Royaume-Uni accueille pour la première ces Jeux qui seront "les plus importants jamais organisés", a souligné Philip Craven, président du comité des paralympiques.
"Ces Jeux vont être spectaculaires", a renchéri Sebastian Coe, président du Locog, le comité organisateur des JO.

279 records du monde ont été battus en 2008 à Pékin où les jeux paralympiques avaient attiré 3,44 millions de spectateurs et 3,8 milliards de téléspectateurs.

"Quand on sait qu'il y aura 4.200 athlètes de très haut niveau" à Londres, "on a peine aujourd'hui à croire que les Paralympiques ont commencé il y a 64 ans à l'hôpital de Stoke Mandeville (près de Londres) avec seize vétérans blessés à la guerre", a noté Philip Craven.

Les organisateurs comptent aussi sur le soutien de grands groupes pour donner de la visibilité à ces jeux.
"Avoir tous ces sponsors, qui soutiennent les JO mais aussi les Paralympiques, donne à ces jeux une assise très importante", a souligné le champion de natation paralympique Chris Holmes, membre du comité d'organisation.

Près de 12 millions d'euros de revenus pourraient être générés par les contrats de retransmission, un chiffre inédit, d'après les organisateurs Le groupe britannique Coldplay doit jouer lors de la cérémonie de clôture, à laquelle participeront 2.000 figurants.
na/dh/pm

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

Thèmes :