Croizon : 3ème mission accomplie entre l'Europe et l'Afrique

Ce 3ème challenge est réussi ! Le 12 juillet, Philippe Croizon et Arnaud Chassery ont franchi le Détroit de Gibraltar dans une mer étonnamment conciliante. Une bonne étoile... de mer, pour la team de l'aventure

• Par
Illustration article Croizon : 3ème mission accomplie entre l'Europe et l'Afrique

Ils ont accompli avec brio le troisième volet de leur aventure « Nager au-delà des frontières » en ralliant l'Europe à l'Afrique. Philippe Croizon, nageur quadruple amputé et son équipier valide, Arnaud Chassery, ont quitté Tarifa, au sud de l'Espagne, à 7h10 ce matin pour se lancer dans la traversée du célèbre détroit de Gibraltar, reconnu pour la complexité de ses courants. Après 5 heures et 20 minutes de nage dans une mer finalement très clémente, ils ont atteint les côtes marocaines, près de Tanger, à 11h45 (12h45 en France), tous deux fatigués mais heureux de leur nouvel exploit.

Philippe ou Moïse ?


Ils ont rejoint la plage de Cirès, à côté de Tanger, après 16 km de nage, sous les regards impressionnés des locaux venus spécialement pour l'occasion. La chance les a accompagnés. En effet, les courants, normalement très désordonnés, allaient dans leur sens, et la mer, souvent démontée, était d'huile. Conditions rarissimes entre ces deux continents ! « Les conditions étaient vraiment idéales. Je n'ai jamais vu ça ici. Normalement, ça déménage, explique Arnaud, qui avait déjà réalisé cette traversée. On n'a pas du tout souffert des courants. La nage qu'on craignait le plus a finalement été la plus facile. Philippe, c'est comme Moïse, dès qu'il arrive la mer se couche ! ».

Nager avec les dauphins


Les deux nageurs ont même été accompagnés par un poisson lune sur quelques mètres et frôlés par un banc d'une soixantaine de dauphins. « Je suis super fier qu'on l'ait fait, d'autant plus que l'on appréhendait vraiment cette traversée, a ajouté Philippe ». Les deux nageurs ont eu la bonne surprise d'être rejoints par leurs familles. Ces dernières, présentes au départ, les attendaient également sur la plage d'arrivée. Jérémie et Jean-Luc Croizon (le fils et le frère de Philippe) ont même sauté du bateau accompagnateur à mi-chemin pour les encourager.

Bientôt la der dans une mer à 3° C !


L'aventure n'est pas finie, et le plus dur reste à venir. Les deux hommes se lanceront au mois d'août dans leur ultime challenge : la traversée du détroit de Béring. La distance est courte (environ 4 km) mais la température de l'eau ne dépassera pas 3°C... Même bien préparés, Arnaud et Philippe redoutent déjà ce moment où ils devront, plus que jamais, se dépasser et puiser dans leurs dernières ressources.

Quelle aventure !


• 1ère traversée le 17 mai. Océanie-Asie : 7h35min de nage entre la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Papouasie indonésienne.
• 2ème traversée le 21 juin. Afrique-Asie : 5h20min entre l'Egypte et la Jordanie.
• 3ème traversée le 12 juillet. Europe-Afrique : 5h20 entre l'Espagne et le Maroc (détroit de Gibraltar).
• 4ème traversée, à venir, en août : Asie-Amérique : nage entre l'île de la Grande Diomède (Russie) et l'île de la Petite Diomède (USA) par le détroit de Béring.

"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.