En 2009 déjà, le constructeur automobile Toyota avait présenté un système de fauteuil roulant contrôlable par la pensée. C'est aujourd'hui une équipe de chercheurs australiens de l'université de Technologie de Sydney qui reprend le flambeau. Grâce à des électrodes placées sur le cerveau, les ondes cérébrales transmettent le message au système qui les décode. Il met alors le fauteuil en mouvement, qui peut à loisir avancer, reculer, pivoter ou tourner à droite ou à gauche. Equipée d'une caméra, cette étonnante invention détecte même les obstacles. Contrairement à des systèmes contrôlés par la voix, ce concept est beaucoup plus rapide et aucun ralentissement n'a été perçu par l'utilisateur.
L'interface homme-machine, grâce au potentiel infini de l'électronique laisse augurer de grandes découvertes dans les années à venir pour permettre de compenser un handicap moteur et d'améliorer considérablement l'autonomie de personnes lourdement paralysées. Ce fauteuil intelligent n'est encore qu'au stade de prototype mais les tests sont suffisamment avancés pour espérer une commercialisation d'ici un à cinq ans.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. »
Un fauteuil contrôlé par la pensée, c'est pour bientôt !
L'électronique au secours du handicap. Une fois encore, une nouvelle invention a de quoi surprendre. Des chercheurs australiens consolident un prototype de fauteuil roulant contrôlé par la pensée...