Après le label Tourisme et handicap (TH), le label Destination pour tous, voici le label des évènements culturels accessibles... En tout cas son projet. Cette nouvelle mission a été confiée, par le Ministère de la culture, à Annette Masson, déjà en charge du label national TH. Du doublon dans l'air ? En aucun cas puisque ce dernier est attribué aux professionnels du tourisme et ne concerne donc pas les structures culturelles. Le nouveau label sera exclusivement dédié aux événements culturels, hors salles de spectacle, avec cette même optique d'accessibilité pour tous les handicaps. Et, bien entendu, avec la vocation d'intégrer à sa programmation des artistes en situation de handicap.
Trois festivals de concert
Le festival Au Foin de la Rue, dont nous vous avions déjà parlé il y a quelques mois (lire article en lien) a été sélectionné pour rejoindre le groupe de travail qui doit plancher sur ce sujet. Il œuvrera, en tant que représentant des festivals en milieu rural, « de concert » avec deux autres grands évènements : les Francofolies de la Rochelle sur la thématique des festivals urbains et Chalon dans la Rue pour les festivals des arts de la rue. Un premier groupe de travail est prévu en janvier. Quant au nouveau label, il devrait voir le jour en 2013.
Au Foin de la Rue : un maître-étalon
Doté depuis deux éditions d'une commission accessibilité pour accueillir les publics en situation de handicap, l'implication d'Au Foin de la Rue, organisé début juillet à Saint-Denis-en-Gastines (Mayenne), a attiré l'attention, et la qualité de son cahier des charges pourra donc servir d'étalon à tous ses confrères. Les personnes à mobilité réduite (en fauteuil, avec béquilles mais aussi femmes enceintes...) disposent d'un parking spécifique avec navette et accompagnement personnalisé, s'ils le souhaitent, par les bénévoles de l'association Quest'Handi. Ils bénéficient de plateformes réservées face à chaque scène, et des joëlettes (fauteuils tout terrain) sont mises à disposition des festivaliers. Pour les personnes sourdes ou malentendantes, des bénévoles formés à la langue des signes sont à leur disposition aux espaces de restauration, bar et banque, tandis que la grande scène est équipée d'une boucle magnétique pour les festivaliers appareillés. Quant aux spectateurs malvoyants ou avec un handicap mental, ils bénéficient d'une signalétique spécifique, et une version adaptée du programme est à leur disposition sur site ou en amont via l'association Lilavie. Sans oublier le volet « handicap social » puisque le festival collabore avec différentes structures d'insertion participant au montage et démontage de l'événement.
L'accessibilité du festival en images (reportage) : http://vimeo.com/49780971
Le dispositif en détail : www.aufoindelarue.com/accessibilite.php
" Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. "
Nouveau label : le handicap, c'est rock and roll !
Trois festivals planchent à l'élaboration d'un label pour les évènements culturels handi-accueillants. Rock, jazz, théâtre de rue... A quand les scènes de plein air enfin accessibles aux amateurs de réjouissances populaires ? C'est pour bientô