Située dans une des ailes du casino, cette « cité des eaux », au cœur de la première station thermale des Pyrénées, Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), offre une cadre majestueux. Aquensis, ce sont 3 500 mètres carrés dédiés aux plaisirs aquatiques.
Label tourisme et handicap
Ce bâtiment construit au XIXème siècle, hérité de la grandeur des villes thermales, est accessible par une volée de marches du plus bel effet. Rien de rédhibitoire pour les personnes à mobilité réduite puisqu'un élévateur a également été installé. La particularité d'Aquensis est d'avoir été pensée, lors de sa rénovation, il y a dix ans, pour faciliter l'accès de tous les clients en situation de handicap moteur. La totalité des prestations est accessible : ascenseurs, douches, toilettes et vestiaires adaptés, appareils de mise à l'eau dans deux bassins... Celle qui se définit comme une « réserve naturelle de bien-être » a, à ce titre, reçu le label Tourisme et handicap pour les handicaps moteur et mental.
Des eaux bienfaitrices
Une fois franchi le hall d'accueil, la perspective sur le grand bassin promet un moment de détente sans pareil. Un espace spectaculaire coiffé d'une nef en mélèze ouvre sur un plafond de verre où ruisselle l'eau. Les visiteurs ayant des problèmes de mobilité accèdent à ce grand bassin par une petite planche de transfert. La profondeur permet d'avoir pied en toutes circonstances et de déambuler au fil des ateliers : bains à remous, jets haute pression, contre-courants, cols de cygne, brumisateur d'eau fraîche... Une délectation dans cette eau thermale, naturellement riche en oligo-éléments, calcium, sulfate et magnésium, qui fait, depuis l'époque romaine, la réputation de cette station, Vicus Aquensis (Ville des eaux). Ces eaux sont utilisées dans les thermes toutes proches pour le traitement des affections rhumatologiques, psychosomatiques et respiratoires.
Hammam : sensations orientales
Dans le hammam, décoré de marbre, trois salles à températures variables offrent une plongée ardente dans les rituels de l'Orient. Cette succession d'alcôves embrumées ne se refuse à aucun visiteur puisqu'un élévateur a été aménagé pour les personnes en fauteuil roulant tandis que des assises rehaussées facilitent le transfert. Un thé à la menthe est à déguster en libre-service.
Appareils de musculation adaptés
D'autres espaces permettent de s'adonner à de multiples activités. Une salle de fitness est équipée d'appareils de musculation utilisables par des personnes en fauteuil roulant. Même accessibilité pour les cours d'aquagym en eaux thermales qui ont vocation à assouplir les articulations et à renforcer le tonus musculaire. Au premier étage, le long d'un immense balcon ouvrant sur le grand bassin, une équipe dispense une palette de soins personnalisés : balnéos, massages ou esthétiques. Deux cabines ont été aménagées qui permettent aux personnes à mobilité réduite de savourer ce moment cocooning.
Jacuzzi en panoramique
C'est au sommet du bâtiment que l'on mesure toute la beauté de l'endroit. Une immense terrasse accessible par ascenseur offre un magnifique panorama sur cette ville thermale et les montagnes qui la dominent. Il suffit alors de se plonger dans deux jacuzzis, pour savourer, été comme hiver, les délices pétillants, en plein air. Pour les personnes à mobilité réduite, l'accès à l'un des bassins est facilité par un petit banc de transfert et une barre d'appui. Deux saunas finlandais de plain-pied complètent ce panel de tentations. L'Aqua pass propose de savourer l'ensemble de ces prestations à un tarif abordable : 17,5 euros (forfait 2013) pour deux heures de volupté !