En France, 65 000 personnes sont aveugles et 1,2 million sont « très » malvoyantes. Avec l'allongement de la durée de la vie, le nombre de malvoyants augmente chaque année. Près d'un quart des personnes âgées de plus de 75 ans en sont atteintes.
Pour alerter l'opinion publique, l'Association Valentin Haüy a donc conçu un spot de 30 secondes qui met en scène des femmes et des hommes aveugles et malvoyants qui évoquent leurs « Victoires ». Des gestes banals et ordinaires pour des voyants mais de véritables prouesses pour eux. Damien, Nathalie, Riowen ou encore Isabelle disent leur joie de pouvoir réaliser ce que d'autres font naturellement et leur volonté de vivre... tout simplement. « J'adore aller au cinéma ! » « Hier, j'ai envoyé mon premier e-mail » « Je sais retirer de l'argent au distributeur ». « J'emmène ma fille à la crèche tous les jours ».
Ce spot évoque les actions menées par l'association pour l'accessibilité à la culture, aux loisirs, aux sports et à la vie sociale et professionnelle. Il sera diffusé du 5 octobre 2013 jusqu'à la fin de l'année, essentiellement en passages gracieux sur de nombreuses chaînes de télé. Des affiches seront par ailleurs placardées dans près de trois cents villes de France, les mairies ayant généreusement accepté de les apposer gratuitement sur leurs espaces publicitaires.